Pollution de l’air à R-N : la santé publique réagit à Glencore

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La direction de la Santé publique du Québec demande que la fonderie Horne effectue un meilleur suivi des cibles journalières concernant les émissions toxiques. 

La direction de la Santé publique réclame que les émissions de rejets toxiques puissent suivre le progrès du projet de la fonderie Horne.

Ainsi, plus le projet d’améliorer les installations de la fonderie Horne, afin de réduire ses émissions de produits toxiques avancera, plus les rejets devront diminuer en conséquence.

La direction de la Santé publique compte inclure cette demande auprès du ministère de l’Environnement, qui doit réviser le renouvellement de l'autorisation ministérielle de la compagnie Glencore pour la Fonderie Horne.

La Santé publique recommande également un meilleur suivi de l’impact des contaminants sur l’environnement, d’augmenter la fréquence de l’échantillonnage des produits toxiques dans les stations de contrôle et une plus grande transparence de la part de l’entreprise pour communiquer ses résultats à la population. 

 

Réactions de la Santé publique en Abitibi-Témiscamingue 

Selon la santé publique régionale, la réduction à la source des émissions de produits toxiques demeure la mesure la plus efficace pour assurer la santé des citoyens.

« On espère que chaque trimestre, des efforts seront mis afin de réduire les émissions. Il faut atteindre le 3 ng/m3 le plus rapidement possible afin de garantir la santé des gens », a commenté le directeur de la santé publique de l’A-T, Stéphane Trépanier.

Rappelons que les consultations publiques sur les émissions de contaminants par la fonderie Horne se poursuivront au cours des prochaines semaines sur le territoire de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.