Pollution de l’air à R-N : la santé publique réagit à Glencore

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La direction de la Santé publique du Québec demande que la fonderie Horne effectue un meilleur suivi des cibles journalières concernant les émissions toxiques. 

La direction de la Santé publique réclame que les émissions de rejets toxiques puissent suivre le progrès du projet de la fonderie Horne.

Ainsi, plus le projet d’améliorer les installations de la fonderie Horne, afin de réduire ses émissions de produits toxiques avancera, plus les rejets devront diminuer en conséquence.

La direction de la Santé publique compte inclure cette demande auprès du ministère de l’Environnement, qui doit réviser le renouvellement de l'autorisation ministérielle de la compagnie Glencore pour la Fonderie Horne.

La Santé publique recommande également un meilleur suivi de l’impact des contaminants sur l’environnement, d’augmenter la fréquence de l’échantillonnage des produits toxiques dans les stations de contrôle et une plus grande transparence de la part de l’entreprise pour communiquer ses résultats à la population. 

 

Réactions de la Santé publique en Abitibi-Témiscamingue 

Selon la santé publique régionale, la réduction à la source des émissions de produits toxiques demeure la mesure la plus efficace pour assurer la santé des citoyens.

« On espère que chaque trimestre, des efforts seront mis afin de réduire les émissions. Il faut atteindre le 3 ng/m3 le plus rapidement possible afin de garantir la santé des gens », a commenté le directeur de la santé publique de l’A-T, Stéphane Trépanier.

Rappelons que les consultations publiques sur les émissions de contaminants par la fonderie Horne se poursuivront au cours des prochaines semaines sur le territoire de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.