Les frères Williamson et Marc-Antoine Bernier contribuent à une 23e place du Canada

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SAUVETAGE AQUATIQUE – La première expérience internationale des frères James et Kevin Williamson, ainsi que Marc-Antoine Bernier, a de quoi rendre fier le club de sauvetage aquatique Dam’eauclès. Les trois Valdoriens ont combiné leurs efforts pour permettre au Canada de prendre le 23e rang du Championnat du monde de sauvetage sportif.

Faisant partie d’une délégation de 23 athlètes canadiens présents à Riccione, en Italie, le trio d’Abitibiens tracent un parcours positif à cette compétition qui réunissait les meilleurs au monde, en provenance de 54 pays. 

Ensemble dans la catégorie 15 à 18 ans, Bernier et Kevin Williamson se sont démarqués dans les épreuves en équipe. Le meilleur résultat collectif canadien revient d’ailleurs au duo, qui a terminé au 8e rang au lancer de la corde. Les deux comparses ont presque réussi un autre top 10, mais ont finalement pris le 11e rang lors de la finale du sprint 4 x 90 mètres.

Au niveau individuel, Williamson a obtenu son meilleur résultat lors du 90 mètres sprint, avec une présence en quart de finale. Quant à Bernier, ses performances ont permis au Canada de se classer au 11e rang au sauvetage en aquaplane et à la 14e position lors du relais sauveteur océanique. 

Inscrit dans la catégorie Open, James Williamson a abaissé deux records personnels lors des deux épreuves individuelles auxquelles il a pris part, soit au 50 mètres portage et au 100 mètres medley. Dans les compétitions en équipe, lui et ses coéquipiers n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les rondes finales. 

Au final, l’événement italien signifiait la fin de la carrière des deux frères Williamson avec Dam’eauclès, étant donné le fait qu’ils ont quitté la région pour les études. Le club s’attend toutefois à revoir les deux athlètes lors de la saison estivale. Marc-Antoine Bernier compte prendre cette expérience pour être l’une des têtes d’affiche provinciales, lui qui entamera sa deuxième année chez les 15-18 ans. 

Articles les plus consultés

La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.
Les Gaillards ont débuté leur saison régulière en soccer.
Photo gracieuseté Cégep A-T.
Actualités
Sports

Reprise des activités pour nos équipes collégiales

L’équipe des Gaillards en hockey et des Gaillards en soccer étaient en action les 6 et 7 septembre.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.