Winsome Ressources confirme la viabilité du projet Adina Lithium

  • Publié le 17 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – Une étude exploratoire confirmerait la viabilité du projet Adina Lithium, situé à environ 300 kilomètres des côtes de la Baie-James. Le rapport parlerait d’une espérance de vie de 21 ans.

Dans un communiqué publié par Winsome Ressources, Adina Lithium serait l’un des nouveaux projets de lithium les plus rentables en capitales en Amérique du Nord. Il s’agirait d’un gros vote de confiance vers une production future. 

«Les éléments détaillés de cette étude fournissent une base solide pour progresser dans le développement d’Adina. En particulier, la possibilité de reconvertir les installations de Renard à un coût en capital relativement modeste pour exploiter notre ressource de spodumène en roche dure, constitue un avantage majeur. Il est important de souligner que cela offre un avantage commercial significatif, permettant aux installations de fonctionner malgré les fluctuations du marché et les cycles des matières premières», révèle Winsome Ressources. 

Lorsque le site Adina entrera en production, l’entreprise estime un taux de production annuel moyen prévu de plus de 280 000 tonnes à une base de concentré de spodumène de 5,5%. Lors de l’exploitation, la mine pourrait créer environ 500 emplois et des revenus bruts de plus de 7,5 milliards de dollars américains. 

Pour les communautés locales, ça signifierait des retombées de 1,1 milliard de dollars américains en impôts fédéraux provinciaux et canadiens des sociétés. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Benjamin Turcotte, en campagne

Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut améliorer la sécurité routière à Val-d’Or

« La sécurité routière est l’affaire de tous. »