«Un univers captivant» pour retenir le personnel de la CSSOB

  • Publié le 11 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – Dans un effort de retenir son personnel et de donner une identité propre à ses employés, le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB) se dotera d’une nouvelle image interne qui représentera les six grands axes de l’organisation. 

Souhaitant mettre de l’avant la bienveillance, le dynamisme, la créativité, la complicité, la diversité et la fierté de la CSSOB, ce changement de cap fait partie d’un projet global pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui touche le monde de l’enseignement. 

L’organisme scolaire a fait plusieurs démarches afin de cibler l’ADN qui compose les quelques 1000 employés répartis dans une centaine d’emplois. Un comité d’attraction et de rétention, un sondage à l’ensemble du personnel, des groupes de discussion ainsi que des réflexions et analyses ont été conçus dans les derniers mois.  

Les stagiaires ont aussi été consultés durant ce processus pour qu’ils puissent exprimer leurs attentes, leur vision et leurs besoins. 

«Pour offrir des services de qualité à nos élèves jeunes et adultes et augmenter notre taux de qualification et de diplomation, nous devons recruter du personnel qualifié. Nous avons également la responsabilité de former la relève de demain, nous en avons tous grandement besoin», juge le directeur général de la CSSOB, Jean-François Pressé. 

Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois compte maintenant publiciser sa nouvelle image à travers la province. Ses représentants seront d’ailleurs à la Foire de l’emploi de Montréal, prévue les 13 et 14 octobre. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.