Un huis clos théâtral en formule 5 à 7

  • Publié le 16 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Du 20 au 24 septembre, cinq villes de la région auront le plaisir d’accueillir la pièce de théâtre « Fondant » de Pascale Marineau. Présentée en formule 5 à 7, une douceur sucrée et une boisson sont comprises pour vous faire passer un moment différent dans un concept novateur.  

Inspirée du concept écossais « A Play, A Pie and A Pint », où le théâtre se décomplexe en formule cabaret, « Fondant », produit par le Théâtre du Bistouri, présente une pièce à cheval entre la comédie et le thriller psychologique où les non-dits et les rires dissimulent l’imprévisibilité de la nature humaine.

« On comprend tout ce qui se dit entre les personnages sans que ce soit verbalisé. L’histoire se passe dans une pâtisserie de quartier où les deux seuls protagonistes se retrouvent coincés dans le commerce alors qu’une tempête hivernale les oblige à rester sur place, explique Pascale Marineau, autrice de la pièce. Ce sont donc tous les sous-textes qui sont importants dans le déroulement de l’histoire. »

Abordant les thèmes du service à la clientèle, de nos limites personnelles et de celles des autres, la question se pose : Est-ce que le « small talk » peut vraiment couvrir tous les malaises entre deux humains ? « J’invite les spectateurs à s’ouvrir à ces questionnements-là par rapport aux limites. C’est également un très beau rendez-vous avec une petite bouchée, un moment de détente sucrée pour rappeler le lieu où se passe la pièce un peu comme si vous étiez vous-même des clients de cette petite pâtisserie de quartier ». 

« Fondant » sera présenté à Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Val-d’Or, Amos et La Sarre.  www.theatrebistouri.com  

 

Articles les plus consultés

Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Jean-Marc Saint-Amant, de la mine Éléonore au roman fantastique. 

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

« Inselberg » : la montagne accouche d’une étincelle épique

Jean-Marc Saint-Amant a enfanté une fresque littéraire en 5 tomes dont le premier est sorti au Québec et en France.
La Maison de la culture.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

La Sarre mise sur des « projets phares » culturels

Ces quelques projets culturels devront être rassembleurs.