Le candidat du PQ fait connaitre son plan d’action

  • Publié le 1 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La qualité de vie, la pénurie de main-d’œuvre, l’agriculture et les ressources naturelles sont les priorités du candidat du Parti québécois dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Jean-François Vachon. 

Le candidat du Parti québécois envisage, s’il est élu, de prioriser ces dossiers à l’Assemblée nationale. « Il faut prendre en main notre développement et c’est ce que je veux faire. Je veux que le comté puisse avoir les outils nécessaires pour arriver aux buts que nous nous sommes donnés», a fait savoir le principal intéressé. « On a besoin d’un génie humain afin de développer notre région. Ça va prendre des mesures structurantes pour les jeunes, les aînés et les immigrants. Je pense que des crédits d’impôt aux jeunes ou des incitatifs pour les personnes plus âgées, afin de demeurer au travail, sont des exemples pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui nous afflige en ce moment.» Jean-François Vachon veut également mettre en valeur l’exploitation des ressources naturelles tout en amorçant un virage vert. « Notre sol, notre sous-sol, notre eau et nos forêts sont nos richesses. Il faut pouvoir aider ceux qui les exploitent à le faire de façon adéquate. Je suis d’ailleurs en faveur que les redevances minières soient réinvesties dans la région. Je veux également militer pour que les entreprises bio puissent obtenir une certification plus rapidement et à moindre coût. C’est le genre d’initiatives que je propose.» 

Image
Le candidat du Parti québécois dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Jean-François Vachon, a présenté aujourd’hui son plan d’action

L’indépendance du Québec au menu 

Jean-François Vachon soutient que l’indépendance du Québec serait la véritable solution à plusieurs que rencontrent les gens de la région. « C’est seulement avec un contrôle total sur nos moyens que nous pouvons véritablement améliorer nos conditions. Au Parti québécois, le cœur de notre programme est l’indépendance, car tout peut être possible après ça », dit-il. 

Prêt à croiser le fer 

« Je suis prêt pour l’élection. Je connais mes dossiers et, ayant pratiqué le journalisme pendant plusieurs années, je sais ce dont les gens du comté ont besoin. » Malgré la position précaire du parti dans les intentions de vote des Québécois, Jean-François Vachon promet une campagne vigoureuse. « Ça fait parfois partie du jeu de ne pas être le favori dans la course, mais je suis prêt à faire une campagne agressive, à la hauteur de tout autre candidat. » Jean-François Vachon effectuera le lancement officiel de sa campagne le 7 septembre 2022, à Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques