La Horne prévoit que 84 % du périmètre urbain respectera les 3 ng/m3 d’ici 5 ans

  • Publié le 18 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

La direction de la Fonderie Horne soutient que 84 % du périmètre urbain de Rouyn-Noranda atteindra la norme québécoise des 3 ng/m3 d’arsenic d’ici 2027. La station située près de l’ancienne laiterie Dallaire enregistrerait déjà cette concentration. 

Les investissements prévus devraient permettre à la Fonderie de réduire considérablement ses émissions de contaminants, incluant l’arsenic, le cadmium, le nickel et le plomb. «Nous planifions investir 500 M$ pour transformer nos opérations et devenir l’une des fonderies de cuivre émettant le moins d’émissions au monde», a déclaré le directeur des opérations, Claude Bélanger.  

15 ng près de la Fonderie, 3 ng à 1200 mètres 

Selon le plan présenté le 18 août, en 2027, les émissions représenteront 15 ng/m3 à proximité du complexe métallurgique, 7 ng/m3 à 450 m et 3 ng/m3 à 1200 m.  

Le cuivre, un métal d’avenir 

La transition énergétique souhaitée par les environnementalistes pourrait difficilement se réaliser sans cuivre. Ainsi, la direction de la Fonderie a réaffirmé que les perspectives économiques sont avantageuses pour le complexe métallurgique, ce qui justifie la modernisation de l’usine. En ce sens, la direction a réaffirmé son intention de conserver tous ses employés et de maintenir ses opérations à long terme.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.