Daniel Burke et Jean-Yves Poitras honorés par l’ordre de Val-d’Or

  • Publié le 12 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

La Ville de Val-d’Or a tenu la septième cérémonie de la remise de l’ordre de Val-d’Or mercredi soir. L’événement reconnait l’excellence dans plusieurs domaines tels que le milieu des affaires, les arts, le sport et d’autres secteurs. Deux nouveaux citoyens ont donc été intronisés. Il s’agit de Daniel Burke et Jean-Yves Poitras. 

Daniel Burke est un triathlonien de haut niveau et mineur chez Agnico Eagle depuis plus de 40 ans. « C’est une des plus grandes soirées de ma vie », a-t-il mentionné d’entrée de jeu. Un des défis dont il est le plus fier est d’avoir surmonté sa dépendance à l’alcool. « D’avoir arrêté de boire, ça c'est mon plus grand défi » affirme-t-il. 

 

Daniel est également très fier d’avoir su réunir un si grand nombre de personnes autour de sa passion pour le sport. « D'avoir rassemblé autant de gens, autant d'athlètes que de bénévoles, c'est une grande fierté. » L’homme qui a participé a plus d’une quarantaine de courses de haut niveau a lui-même lancé le Triathlon Agnico-Eagle de Val-d'Or et a orchestré des événements tels que Je nage pour la vie, en appui à la prévention du suicide, ainsi que la Mission Harricana. Il a également co-fondé le Triathlon des Nations s’adressant aux élèves des communautés anichinabé de Lac-Simon et de Kitcisakik. 

 

« Quand on organise des choses, on ne fait pas ça pour être reconnu, mais quand on est là, c'est vraiment le fun », affirme l’homme peu après avoir reçu la décoration la plus importante remise par la Ville de Val-d’Or devant une foule qui l’a acclamée chaleureusement. 

 

Après l’hommage à Daniel Burke, ce fut au tour de Jean-Yves Poitras d’être honoré pour son travail dans le développement économique de Val-d’Or. Il est devenu le 11e lauréat de l’Ordre de Val-d’Or.  

 

Monsieur Poitras a été un acteur majeur du développement économique de Val-d’Or, où il a occupé le poste de commissaire industriel pendant plus de 22 ans. Durant son mandat, il a transformé le parc industriel de la ville, attiré des entreprises innovantes et créé de nombreux emplois. Parmi ses réalisations phares, on compte le Centre de Transit Minier Nordique, Technobois, la Corporation Habitation de Val-d'Or et la zone d'innovation Novinor. Lorsqu’il a reçu l’hommage, il s’est exprimé avec émotion. « C'est tout un honneur. C'est une grosse tape dans le dos et une reconnaissance publique de tout le travail qu'on a fait. » L’homme se bat présentement contre un cancer « On me disait que je ne me rendrais pas à cet événement-là. Je me suis battu fort, je suis debout et je suis correct » a mentionné Jean-Yves Poitras. 

 

M. Poitras a aussi parlé de son attachement profond à la ville : « Val-d'Or, ça a été une grosse partie de ma raison de vivre pendant 22 ans. La ville m'a fait confiance et c'est peut-être la seule place au Québec où le commissaire industriel construit des rues, c'est exceptionnel », a conclu le commissaire industriel. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques