Hygiène sur les chantiers du MTQ

  • Publié le 8 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec critique le manque d’infrastructures sanitaires sur des chantiers régionaux du ministère des Transports.

Selon les informations avancées par le SFPQ, plusieurs travailleurs et travailleuses de chantiers doivent se rendre en pleine nature afin d’uriner ou même déféquer, faute d’avoir accès à des toilettes portatives sur place. « Souvent, on leur dit de prendre le camion et d’aller au village le plus proche. C’est une situation tout à fait inacceptable », a laissé savoir la présidente du SFPQ pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, Josée Jolette. « Nous avons réalisé un sondage à la grandeur de la province et nous avons remarqué que plusieurs de nos membres se sont retrouvés sur des chantiers n'ayant pas d’installations sanitaires. Il va de soi qu’il est possible de s’organiser sur un chantier de quelques heures, mais la situation est très différente sur les chantiers qui doivent durer plusieurs jours », a-t-elle ajouté. 

Image
Le SFPQ demande davantage d’installations sanitaires, comme cette toilette portative, sur les chantiers de la région

Pas évident pour les travailleuses 

De plus, Josée Jolette avoue que la situation est encore moins évidente pour les femmes, qui forment 20% de la main-d’œuvre sur les chantiers. « Nous savons tous que les femmes ont une réalité différente lorsqu’il est question d’utiliser des installations sanitaires et qu’il est, de toute évidence, encore plus indigne pour elles de se retrouver dans une telle situation, surtout lorsqu’elles ont leurs règles ». Le syndicat a officiellement demandé que les gestionnaires de chantiers du MTQ de corriger la situation dans les plus brefs délais afin d’assurer la mise en place d’installations sanitaires conformes aux besoins des travailleurs et travailleuses. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Politique

Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte se lance dans la course à la mairie de Val-d’Or.