Feux de forêt en A-T

  • Publié le 2 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La SOPFEU demande aux villégiateurs de demeurer prudent malgré une baisse marquée des feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue, comparativement à pareille date l’an dernier. 

Selon les chiffres avancés par la SOPFEU, les pompiers forestiers ont eu à combattre seulement 43 feux, qui ont détruit un total de 24,8 ha de forêt. De ce nombre, 9 étaient situés dans le nord-ouest, entre le Témiscamingue et Chibougamau.  Il s’agit de données nettement sous la moyenne des dix dernières années pour un mois de juillet, alors que cette moyenne se situe à 93,8 feux qui détruisent 5883,9 ha à la grandeur de la province.  

La météo à remercier 

La SOPFEU explique que la météo clémente d’un mois de juillet ponctué par plusieurs systèmes dépressionnaires a empêché le combustible forestier de s’assécher. Cependant, la SOPFEU soutient que ces dépressions s'accompagnaient souvent d'orages, qui ont créé un total de 10 feux de foudre. Bien que les incendies initiés par la foudre correspondent à 23 % des feux répertoriés pour le mois de juillet, ils ont ravagé 90 % de la superficie affectée en juillet 2022. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.