Feux de forêt en A-T

  • Publié le 2 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La SOPFEU demande aux villégiateurs de demeurer prudent malgré une baisse marquée des feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue, comparativement à pareille date l’an dernier. 

Selon les chiffres avancés par la SOPFEU, les pompiers forestiers ont eu à combattre seulement 43 feux, qui ont détruit un total de 24,8 ha de forêt. De ce nombre, 9 étaient situés dans le nord-ouest, entre le Témiscamingue et Chibougamau.  Il s’agit de données nettement sous la moyenne des dix dernières années pour un mois de juillet, alors que cette moyenne se situe à 93,8 feux qui détruisent 5883,9 ha à la grandeur de la province.  

La météo à remercier 

La SOPFEU explique que la météo clémente d’un mois de juillet ponctué par plusieurs systèmes dépressionnaires a empêché le combustible forestier de s’assécher. Cependant, la SOPFEU soutient que ces dépressions s'accompagnaient souvent d'orages, qui ont créé un total de 10 feux de foudre. Bien que les incendies initiés par la foudre correspondent à 23 % des feux répertoriés pour le mois de juillet, ils ont ravagé 90 % de la superficie affectée en juillet 2022. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.