Mathieu Dupé ravit le maillot brun après les étapes de jeudi

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – La journée de jeudi allait servir de point tournant pour le classement général du Tour de l’Abitibi. Après Mathéo Barusseau, c’est au tour de son coéquipier de l’équipe nationale française, Mathieu Dupé, de ravir le maillot brun de meneur après quatre étapes sur sept.

En matinée, les coureurs étaient attendus au Parc de la Cathédrale pour la traditionnelle épreuve du contre-la-montre individuel. Comme de fait, les résultats ont chamboulé l’ordre du classement après le passage de tous les cyclistes sur les 10 kilomètres du parcours. 

Avec un temps de 13 minutes et 6 secondes, Dupé pensait bien mettre la main sur la victoire lors de l’étape. Toutefois, l’Américain Evan Boyle a montré tous ses talents de sprinteur en abaissant le temps du Français de sept secondes pour devenir le seul cycliste à enregistrer un temps sous la barre des 13 minutes. 

La journée n’était toutefois pas terminée pour Dupé et ses rivaux, qui devaient prendre le départ pour un aller-retour de 57,4 kilomètres entre Malartic et Cadillac. Dans une épreuve marquée par quelques chutes dans le peloton, Dupé s’est assuré de ne pas se faire voler la vedette une seconde fois en remportant la quatrième étape, devant Luke Fetzer (États-Unis) et Gavin Hadfield (Canada). 

Au classement, Dupé détient une avance de 24 secondes sur le Québécois, Justin Roy, et de 26 secondes sur son coéquipier, Mathéo Barusseau. Celui-ci possède également le maillot orange du meneur aux points, tandis que Roy arbore le maillot bleu du meilleur coureur de première année. Luke Valenti (Toronto Hustle) garde toujours l’emprise du maillot à pois du meilleur grimpeur. 

Le Tour de l’Abitibi se poursuit, vendredi après-midi, avec l’étape la plus longue de la compétition, soit une boucle de 140 km qui part de Senneterre pour se rendre jusqu’à Val-d’Or. Les coureurs auront un défi supplémentaire puisque l’arrivée sera une montée spectaculaire vers le sommet du mont Bell. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo gracieuseté - Page Facebook des Huskies de Rouyn-Noranda
Actualités
Sports

Bill Zonnon sélectionné par les Pingouins de Pittsburgh

3 joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage 2025 de la Ligne Nationale de Hockey à Los Angeles
De gauche à droite : Michel Beaulieu, organisateur, Xavier Roy et Dave Charland de Val-d’Or, champions de la classe Hommes A, François Melançon, organisateur. 

CP: Gracieuseté
Actualités
Sports

Xavier Roy et Dave Charland dominent la 7e édition du tournoi de Pickleball 

Xavier Roy et Dave Charland ont ravi le titre de grands champions détenu depuis 2023.