Jérôme Gauthier s’offre un cadeau d’anniversaire au Tour de l’Abitibi

  • Publié le 14 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – Le cycliste amossois Jérôme Gauthier pouvait difficilement s’offrir un plus beau cadeau pour son 18e anniversaire. Sous une pluie d’applaudissements de ses concitoyens, celui-ci a mis la main sur la deuxième étape du Tour de l’Abitibi, lors de la journée de mercredi.

Victime de deux crevaisons qui l’ont empêché de viser la victoire lors de la première étape, Gauthier s’est repris de belle façon en devançant Luke Fetzer de l’équipe nationale américaine sur le circuit urbain de 5,4 kilomètres qui clôturait l’épreuve. Le Français Luc Mainguenaud a complété le podium. Partis de Val-d’Or, les cyclistes ont roulé jusqu’à Amos, en passant par les routes 397 et 386, une balade de 116,7 km. 

Les Québécois ont d’ailleurs fait leur marque durant cette deuxième étape. L’attaque de la journée est venue des roues de Julien Boule (Équipe Québec) et de Sasha Renaud-Tremblay (Équipe Canada), qui ont mené la grande majorité de l’épreuve. Le duo s’étant même forgé une avance de 70 secondes sur le peloton. Cependant, les deux cyclistes ont été rattrapés par le peloton durant les cinq derniers kilomètres. 

Au classement général, le Français Matheo Barusseau conserve le maillot brun de meneur au classement général, ainsi que le maillot bleu de meilleur coureur de première année. Le vainqueur de la première étape détient une avance de trois secondes devant Justin Roy (Équipe Québec) et de huit secondes sur son compatriote, Mathieu Dupé. Quant à Jérôme Gauthier, il demeure à 26 secondes de la tête. 

La journée de jeudi pourrait grandement changer les choses au classement. En plus de l’importante étape du contre-la-montre individuel de 10 km à partir du Parc de la Cathédrale en matinée, les coureurs se dirigeront en soirée vers Malartic pour l’étape #4, un aller-retour de 57,4 km jusqu’à Cadillac. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Photo gracieuseté - Page Facebook des Huskies de Rouyn-Noranda
Actualités
Sports

Bill Zonnon sélectionné par les Pingouins de Pittsburgh

3 joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage 2025 de la Ligne Nationale de Hockey à Los Angeles
De gauche à droite : Michel Beaulieu, organisateur, Xavier Roy et Dave Charland de Val-d’Or, champions de la classe Hommes A, François Melançon, organisateur. 

CP: Gracieuseté
Actualités
Sports

Xavier Roy et Dave Charland dominent la 7e édition du tournoi de Pickleball 

Xavier Roy et Dave Charland ont ravi le titre de grands champions détenu depuis 2023.