55% de la population fortement préoccupée par la qualité de l’environnement à Rouyn-Noranda

  • Publié le 28 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Thierry de Noncourt

Les résultats d’une étude sur les perceptions et attitudes de la population du périmètre urbain de Rouyn-Noranda à l’égard de leur environnement et leur santé, réalisée en septembre 2021 auprès de 814 personnes de Rouyn-Noranda, révèle que 55 % des répondants sont fortement préoccupés par la qualité de l’environnement à Rouyn-Noranda.

Sans surprise, ce sont les résidents du secteur Notre-Dame, dans le Vieux-Noranda qui expriment les plus hauts taux de préoccupation. Sur une échelle graduée de 0 à 10, la moyenne se situe à 8,3 de préoccupation dans ce secteur, suivi des résidents du quartier Rouyn-Noranda-Ouest (Sacré-Cœur), à 7,4. La moyenne générale étant de 7,3 sur 10.  

L’étude révèle que 41 % des répondants sont fortement préoccupés par le bruit environnemental, 18 % par l’air extérieur et 12 % par les odeurs extérieures, toutefois, ces valeurs grimpent à 46%, 44% et 30%, respectivement, dans le Vieux-Noranda. Dans l’ensemble, 22% sont fortement dérangés par le bruit lié à circulation routière, 15 % par les chantiers de construction, 12 % par l’industrie, entre autres. Le pourcentage de répondants fortement dérangés en fonction des polluants de l’air atteint 12 % pour le dioxyde de soufre, 8 % pour les poussières, 6 % pour le smog, 4 % pour la circulation routière et 4 % pour le pollen. 

L’étude a été menée par la Direction de santé publique (DSPu) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue. 

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) exprime aussi ses inquiétudes. « Nos membres et la population nous ont manifesté de l’inquiétude et sont très préoccupés par la situation de la qualité de l’air, de notre santé et de l’incertitude que cela génère. Ces derniers s’inquiètent des impacts négatifs sur leur capacité à attirer de nouveaux Rouyn-Norandiens dans un contexte de pénurie aiguë de main-d’œuvre», a indiqué l’organisme par voie de communiqué.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques