Arsenic dans l’air à Rouyn-Noranda

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le docteur Horacio Arruda se défend d’avoir voulu cacher des informations concernant les émanations d’arsenic et les taux de cancer à Rouyn-Noranda dans son rapport de 2019. 

Le docteur Arruda affirme que les données retirées du rapport de 2019 avaient été rendues publiques au sein des acteurs du milieu, soit la ville de Rouyn-Noranda, le comité de surveillance environnemental et la Fonderie Horne. Il s’agissait de données concernant le taux de cancer du poumon chez les adultes qui habitaient le quartier, qui étaient plus élevés que la moyenne (Annexe 6). « Ces données circulent depuis 2019. Elles n’ont jamais été cachées. Le but était de prendre le temps de faire une analyse indépendante concernant les cas de cancer du poumon dans la population adulte (Annexe 6) avant de pouvoir communiquer de façon intelligente ces données », a expliqué le Dr. Arruda en conférence de presse.  

Les faits reprochés

Le Dr. Horacio Arruda, confirme qu’il avait retiré des informations d’un rapport de la santé publique sur les incidences de cancer du poumon dans la population de Rouyn-Noranda en 2019. Il s’agissait d’une étude sur les incidences de cancer du poumon chez les enfants vivant dans le quartier Notre-Dame, dans lequel est situé la Fonderie Horne, propriété de Glencore. Selon les résultats de l’étude, les jeunes du quartier affichaient un taux d’arsenic 4 fois supérieur à la moyenne et un risque accru de développer un cancer du poumon. La responsable des relations avec les médias pour le comité ARET, Nicole Desgagnés, confirme d’ailleurs que le docteur Arruda a rencontré des administrateurs de la fonderie le même jour qu’il a rencontré des résidents du quartier, la ville de Rouyn-Noranda ainsi que les membres du comité local de vigie environnementale (ARET). Québec devrait rendre public un nouveau rapport sur l’arsenic et les incidences de cancer à Rouyn-Noranda d’ici quelques semaines, selon le Dr. Arruda. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.