Edith Cloutier reçoit un doctorat honorifique

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Récipiendaire de plusieurs prix et honneurs au cours de sa carrière, c’est au tour de l’Université d’Ottawa de récompenser le travail et l’implication de Madame Cloutier dans la communauté.  

Edith Cloutier fait partie des neuf récipiendaires qui ont apporté une contribution importante à leur profession, à la science ou à la société en général.  

Madame Cloutier dirige le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis 1989. Elle codirige depuis 2014 le Réseau de recherche et de connaissance relatives aux peuples autochtones DIALOG. De plus, elle est membre du comité de transition mis sur pied par le gouvernement fédéral afin d’assurer la création du Conseil national de la réconciliation en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.  

Madame Cloutier fut également la première femme à présider le conseil d’administration d’une université au Québec lors de ces années au CA de l’UQAT. 

Son parcours remarquable à défendre les droits des peuples autochtones et sa recherche constante d’un mieux-être et d’un rapprochement entre les peuples fait de Madame Cloutier une de ces femmes d’influences qui jouent un rôle d’importance dans l’amélioration de la société. 

Madame Cloutier représente également le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec auprès de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. La liste des honneurs de Madame Édith Cloutier est longue, mais c’est très humblement qu’elle reçoit ce diplôme important et pleinement mérité en le partageant avec la grande famille des Centres d’amitié autochtones.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques