L’UQAT honorera les réalisations de Robert Kanatewat

  • Publié le 30 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – Ancien chef de la communauté crie de Chisasibi et impliqué dans d’énormes batailles pour les droits autochtones, Robert Kanatewat entrera dans un groupe sélect de l’UQAT. L’université régionale remettra, le 18 juin, un doctorat honorifique lors de sa prochaine Collation des grades.

Ce doctorat, qui est la plus haute distinction que peut remettre l’établissement scolaire, récompensera le parcours et les qualités de M. Kanatewat en tant qu’ancien homme politique, entrepreneur et féroce négociateur. En plus d’avoir été la tête dirigeante de Chisasibi de 1968 à 1977, le jubilé a participé à plusieurs grands débats de société afin de faire avancer la cause des Premières Nations. Parmi les signataires Eeyouch de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, il avait apposé son nom dans la poursuite du regroupement contre la Société de développement de la Baie-James. 

Les négociations en lien avec ce dossier ont permis d’obtenir une injonction interlocutoire, ce qui est devenu, en 1973, la première reconnaissance explicite judiciaire des Autochtones par le Canada. 

«En tant qu’institution qui s’engage à prendre part activement à la réconciliation entre tous les peuples, c’est un immense plaisir de remettre un doctorat honoris causa à un homme inspirant, qui a servi au progrès des droits des peuples autochtones et au mieux-être de sa Nation», affirme le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, dans un communiqué. 

Dans le milieu des affaires, Robert Kanatewat a aussi participé à la fondation de Kepa Transport, aujourd’hui un joyau de l’entrepreneuriat cri qui a servi de moteur de développement de la nation. Par ailleurs, l’aéroport de Chisasibi porte le nom du nouveau docteur honorifique. En décembre dernier, celui-ci a également été décoré de la médaille des Premiers Peuples du lieutenant-gouverneur du Québec. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques