Place au indie-folk avec Geneviève Racette au FGMAT

  • Publié le 28 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Collaboration spéciale

Geneviève Racette revient tout juste du Festival Folk Alliance à Kansas City où elle a pu se donner en spectacle devant des gens de l’industrie.

Un texte d’Audrey-Anne Gauthier – Geneviève Racette, foulera les planches du Petit Théâtre du Vieux Noranda dans le cadre du FGMAT, pour la première fois, ce dimanche, 18h30, à Rouyn-Noranda.  

L’auteure-compositrice-interprète et musicienne folk-pop sera sur scène pour nous présenter son dernier album, Satellite, sorti en mars dernier. Reconnue sur la scène folk nationale depuis la sortie de son premier EP en 2014, le chemin qu'a parcouru Geneviève Racette depuis, est impressionnant. Active autant sur les scènes francophones et anglophones au Québec et au Canada, elle revient tout juste du Festival Folk Alliance à Kansas City où elle a pu se donner en spectacle devant des gens de l’industrie. Elle a très hâte d’être à Rouyn-Noranda afin de présenter son dernier opus ainsi que des chansons de ses derniers albums No Water, No Flowers, réalisé en 2019.  

« Je serai sur scène avec mes deux musiciennes Judith et Judith! Nous avons fait plusieurs spectacles en mars, mais ça fait un petit bout que nous avons été sur la même scène donc je suis bien excitée de ça. Nous allons vous présenter des chansons de Satellite, mais également certains classiques de mon 2e album, autant en français et en anglais ». 

Geneviève Racette est une mélomane tous genres confondus. Née de parents musiciens, ses influences sont multiples et sa musique vient du cœur. D’ailleurs, Satellite est un album très intimiste, créé en pleine pandémie. 9 chansons composent son album. Grande romantique, elle aborde le thème du cycle amoureux, de la découverte de soi et des relations humaines. Ce qu’elle livre sur son album, c’est une authentique version d’elle-même avec une voix mélodieuse et des sonorités complexes et soutenues.  

« Je suis une passionnée. Je n’avais pas le choix de faire de la musique dans le sens où c’est venu me chercher très jeune. Geneviève l’artiste et la Geneviève de tous les jours, c’est la même chose. Je pense que c’est pour cette raison que mes albums me reflètent autant, avec sincérité. On apprend énormément à me connaître à travers mes chansons et mes états d’âme musicaux. Je suis une grande romantique donc ça paraît dans mes chansons aussi. » 

Reconnue et respectée par l’industrie canadienne, les festivaliers seront conquis par sa voix pure et son instrumentation riche en émotions.  

Des places sont encore disponibles sur la billetterie en ligne du FGMAT. Il est également possible d’écouter son album sur les plateformes numériques en ligne.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques