CHRONIQUE : Notre histoire en archives

  • Publié le 24 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Collaboration spéciale

Durant l’été de 1978, la Ville, en collaboration avec Claude Villeneuve, pionnier de la discipline dans la région, met l’ancienne piscine publique de Noranda à la disposition des téméraires qui veulent pratiquer leurs manœuvres les plus audacieuses. 

(Par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda) – Avec le retour du beau temps, les planchistes réinvestissent les rues de la ville! Ce sport, que plusieurs considèrent comme une forme d’art, connaît une recrudescence depuis son entrée aux Jeux olympiques d’été, en 2021. Le taux de fréquentation élevé du parc de planche à roulettes de l’école La Source n’est qu’une des nombreuses preuves de ce regain de popularité.  

Ce n’est toutefois pas la première fois que le skateboard connaît un tel engouement à Rouyn-Noranda. La première vague de popularité, en provenance de la Californie, se rend jusqu’en Abitibi-Témiscamingue à la fin des années 1970. Durant l’été de 1978, la Ville, en collaboration avec Claude Villeneuve, pionnier de la discipline dans la région, met l’ancienne piscine publique de Noranda à la disposition des téméraires qui veulent pratiquer leurs manœuvres les plus audacieuses. 

Le 13 août de cette même année, la ville de Noranda organise une compétition, commanditée par Gaudreault Pepsi, dans le stationnement de la Place Rouanda. Une vingtaine d’adeptes de partout dans la région y participent devant plus de 500 spectateurs. On y présente quatre disciplines : le slalom parallèle, la descente contre la montre, le style libre et la « catégorie spéciale » pour les plus créatifs. C’est Paulo Rochette, de Val-d’Or, qui vole la vedette en remportant les épreuves du slalom et du style libre dans la catégorie A. Pendant ce temps, Claude Villeneuve et François Groleau, de Rouyn-Noranda, s’imposent en descente en prenant le premier et le deuxième rang respectivement. Cette première compétition en région est un franc succès. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.