Exposition des finissants en Arts visuels du CÉGEP

  • Publié le 12 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’exposition des finissants en Arts visuels du CÉGEP est un moment fort attendu autant par le public que par les étudiants et leurs professeurs.

Jeudi 12 mai, s’ouvrira l’exposition des finissants et finissantes en Arts visuels à la SUM du CÉGEP de Rouyn-Noranda. Pour la grande majorité des étudiants, c’est l’aboutissement d’un parcours qui aura durée 2 ans, voire 3 dans quelques cas. Lidia Goulet, finissante en Arts visuels raconte comment les 88 œuvres ont été sélectionnées. «Nous sommes 11 finissants et chacun devait choisir 8 oeuvres de son répertoire. C’est comme une sélection des œuvres qu’on a le mieux réussies ou qui se rapportent à nous. Ce sont des choix personnels qui représentent l’ensemble de notre parcours depuis la première session.» Plusieurs disciplines sont représentées telles que; peinture, sculpture, dessin, installation vidéo, photographie et image numérique. « Nos œuvres peuvent faire partie de toutes ces disciplines-là », ajoute-t-elle. Les professeurs seront présents pour l’installation mais aussi pour la remise des prix. « Sébastien Ouellette et moi on sera là lors de l’exposition mais aussi lors du vernissage, vendredi soir, car il y aura une remise des prix. L’Écart, la direction des études, le MA musée d’art ainsi que Johanne Lacasse et Denis Verret, des mécènes qui donnent des prix depuis plus de 10 ans, sélectionneront des étudiants ou des oeuvres », mentionne Véronique Doucet, professeure en Arts visuels au CÉGEP de l’A-T. 

Projet synthèse et évaluation

Le soir du vernissage, vendredi 13 mai à 19h, les étudiants vont devoir présenter leur projet synthèse. Nidia Goulet explique. « C’est un cours qui résume tout ce qu’on a fait depuis le début. C’est l’œuvre la plus forte qu’on va faire dans le DEC. Ça va résumer aussi le cours portefolio qu’on a fait où est-ce qu’on a dû décrire toutes nos récurrences qu’on fait dans nos oeuvres. Dans l’fond c’est une œuvre qu’on travaille pendant toute une session. » « Et cette présentation sera évaluée », ajoute en souriant Véronique Doucet.  

Du 12 au 20 mai 

L’exposition s’ouvre au public le jeudi 12 mai dès 9h et se termine le 20 mai vers 13h. Rappelons que le vernissage, de cette exposition semi-professionnelle, est ouvert au grand public, vendredi 13 mai, dès 19h et mettra en valeur les œuvres des 11 finissants; Ren Issak Bélanger, Molly Bertrand, Izsak Charbonneau, Mélissa Dallaire, Julie-Pier Daoust, Léa Galarneau, Lidia Goulet, Jolyane Plante, Gabriel Vallières, Pénélope Vallières et Nolan Wawatie. Vous pouvez d’ailleurs reconnaître les visages des 11 finissants sur l’affiche officielle, une reproduction du célèbre tableau « Le déjeuner des canotiers » d’Auguste Renoir. 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques