Revenir à la catégorie

Des Québécois d’adoption inspirants de notre région!

  • Publié le 12 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

TV5 présente l’émission Immigrants de souche qui parcourt la province à la rencontre de personnes immigrantes inspirantes, bien intégrées dans leur communauté d’accueil.

Image
Olga Coronado Mijangos, native du Guatémala, Elle est entrepreneure et propriétaire de la chocolaterie Choco-Mango à Val-d’Or et Salah Ben Hassouna, natif de Tunésie, Il est Propriétaire de Énergie Électrique du Nord Inc., enseignant et électricien.

À travers les rencontres et les échanges, Raed Hammoud ouvre la porte sur la réalité de l’intégration d’une culture à une autre. Un voyage en treize épisodes où nous traverserons les villages régionaux du Québec dans toute la splendeur de leurs paysages, de Percé à la Montérégie en passant par le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Chaque épisode offre une incursion dans l’univers d’une personne bien implantée dans son milieu. Elle y a pris racine à travers ses occupations et ses relations dans un échange qui profite à l’individu comme à la communauté. Ces citoyens d’exception partagent leur parcours inspirant, que ce soit par leur implication dans leur milieu, leur profession ou leurs rencontres.

Nous rencontrons Jean-François Kacou, d’origine ivoirienne, aujourd’hui directeur général de la ville de Percé en Gaspésie. Spomenka Adzic a fui les conflits de la Boznie-Herzégovine pour s’implanter dans la ville de Piopolis en Estrie où elle tient le magasin général. Salah Ben Hassouna, enseignant et électricien, l’un des premiers immigrants de la région du Nord-Du-Québec, découvre la fibre souverainiste et organise la fête nationale de son village. L’épisode 11 et 13 nous transporteront chez nous, en Abitibi.

Immigrants de souche est animé par Raed Hammoud, d’origine libanaise, ayant lui-même immigré du Niger à l’âge de 16 ans. Formé en science politique et en communications, il occupe une place de choix dans le monde du documentaire et de l’information québécoise. Sa vision et son ouverture sur la diversité suscitent des échanges riches et inspirants.

« J’aurais aimé en tant qu’immigrant voir une émission comme ça à mon arrivée au Québec. Je découvre sur le tard plein d’avenues possibles en région. » – Raed Hammoud

Le métissage des cultures enrichit les communautés et Immigrants de souche en témoigne par ses rencontres humaines. Comment s’est déroulée l’intégration de ces personnes ? Comment ont-elles tissé des liens avec leur communauté? Quelles difficultés, quels enjeux ont-elles vécus? Comment parvenir à prendre racine dans un milieu inconnu? Comment contribuer à sa communauté d’accueil tout en respectant ses propres origines? Treize personnes immigrantes partagent leur vision et témoignent de leur expérience dans des échanges riches et touchants.

La série documentaire Immigrants de souche est diffusée tous les mardis 20 h sur la chaîne TV5 et en ligne sur TV5Unis

Lors de l’épisode 11, nous rencontrerons Olga Coronado Mijangos, native du Guatémala, résidente aujourd’hui de Val d’Or. Elle est entrepreneure et propriétaire de la chocolaterie Choco-Mango à Val-d'Or. Et lors de l’épisode 13, nous rencontrerons Salah Ben Hassouna, natif de Tunésie, résident aujourd’hui à Lebel-sur-Quévillon. Il est Propriétaire de Énergie Électrique du Nord Inc., enseignant et électricien, organisateur de la Saint-Jean-Baptiste.

Image

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..