Un hommage aux enfants des pensionnats pour le retour de l’événement

  • Publié le 2 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

FESTIVALS – Après deux ans sans l’événement, pour les raisons que l’on connaît, le comité organisateur du Pow Wow de la Première Nation Abitibiwinni a confirmé le retour de ce rendez-vous avec la culture anicinabe du 10 au 12 juin prochain, sous le thème Chaque enfant compte que l’événement se déroulera à Pikogan.

Lors d’un point de presse tenu à la salle communautaire de Pikogan, 30 avril, les organisateurs de l’événement et les partenaires ont tous exprimé la grande joie de pouvoir enfin annoncer le retour de l’événement. «Il s’agit d’un événement qui nous tient énormément à cœur, a lancé d’entrée de jeu, Mme Chantal Kistabish, dans son mot de bienvenue. Après deux ans de pandémie, c’est une vraie joie de pouvoir annoncer que nous pourrons nous rassembler à nouveau cette année.»

Les atrocités découvertes dans les anciens pensionnats autochtones et dévoilés au grand jour dans les derniers mois ont secoué le pays au complet. Il était de mise pour l’organisation de prendre le temps de rendre hommage à ces enfants en utilisant le thème Chaque enfant compte que tout le monde connaît aujourd’hui. «Il fallait leur rendre hommage, à ces enfants, qui n’ont jamais pu retourner chez eux», de compléter Mme Kistabish.

Danses, artisanats, compétition et feu sacré

La 8e édition du Pow Wow  Abitibiwinni regroupera de nouveau les danseurs traditionnels et les groupes de drummers d’un peu partout les 11 et 12 juin au site traditionnel de Pikogan. La grande entrée est faite à 13h et le site ouvre dès midi. Les artisans et le shapituan de dégustation (gratuit) seront de retour et nombreux afin de partager la culture traditionnelle anicinabe avec les visiteurs.

«Il est important de se rappeler qu’un pow-wow n’est pas un gros party comme le voient certaines personnes, a indiqué la porte-parole de l’événement, Isabelle Mapachee. Un pow-wow est un rassemblement  de l’ensemble des nations sur un lieu sacré, pendant deux jours, sans drogue ni alcool. Il y aura des événements sacrés et vous pourrez les voir du 10 au 12 juin.»

La course TCIMAN se déplacera à Amos

En plus des danseurs traditionnels et drummers, la course de canot TCIMAN fera un retour cette année. Le comité annonce d’ailleurs que l’objectif est de présenter la course du côté du centre-ville d’Amos afin de mieux apprécier le spectacle. La course aura lieu le vendredi 10 juin dès 14h aux abords de la rivière Harricana..

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.