Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 janvier 2017

Rusted immortalise son énergie sur scène

©gracieuseté

Dans la plus pure tradition du hard rock des années 1970 et 1980 dont il s'inspire, le groupe Rusted a lancé un album live, le vendredi 16 décembre, au Piranha Bar de Montréal.

Le quintette, dont le chanteur Antony Monderie Larouche (alias Tony Rust) et le batteur Daniel Ishac (D.Izzy) sont originaires de Rouyn-Noranda, a enregistré l'album Live, Wild & Free au Café Campus en mai 2014.

«Ce fut un long processus, parce qu'on a lancé une campagne de sociofinancement sur IndieGogo pour nous aider à payer ça. Puis, il y a eu tout le travail en studio pour le mixage (Marc-André Boily et Tom Daigle) et le mastering (Jonathan Lefrançois-Leduc, Silver Wing Studio), question d'enlever tous les bruits qu'on ne voulait pas. Il s'est un travail incroyable de ce côté. On est très satisfaits du résultat final», souligne Antony.

Les astres alignés

Ainsi, le groupe a enregistré 14 chansons lors de ce spectacle. «Dans le style de musique qu'on fait, l'album live est un incontournable. C'est déjà mon album préféré parce qu'il se rapproche le plus de ce qu'on fait en spectacle, avec toute notre énergie et le son», fait valoir le chanteur.

Et l'énergie y est. Autant celle du groupe que celle de la foule, nombreuse et rompue aux rythmes endiablés de Rusted. «Le timing était parfait. On s'apprêtait à partir en tournée canadienne avec Blaze Bailey (ex-chanteur d'Iron Maiden), on lançait notre album acoustique (Restless Gypsies) et c'était pendant le Festival Anachronik. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas joué à Montréal et il y avait vraiment une bonne foule», raconte Antony Monderie Larouche.

Une deuxième vie

Un album enregistré en spectacle, c'est aussi l'occasion de réunir sur un disque ses plus grands succès. «C'est un peu comme faire un Greatest Hits. On revisite nos meilleures tounes. C'est le fun de redonner une nouvelle vie à certaines de nos vieilles chansons», précise le chanteur.

L'album est disponible en version numérique, comme c'est maintenant devenu la norme, mais il est aussi possible de se procurer des copies physiques en CD. «On hésitait, admet Antony Monderie Larouche, puis on s'est dit que tant qu'à être old school, on allait l'être jusqu'au bout. On a fait un beau livret avec des photos de nos tournées au Canada et en Europe.»

Une chanson bonus

Rusted a aussi profité de cet album pour endisquer officiellement son single Hittin' the Road, qui a fait l'objet d'un vidéoclip tourné en Abitibi par Jérémie Monderie Larouche des Productions Balbuzard l'été dernier.

«On avait seulement sorti la chanson en version numérique. On a voulu lui donner une vie sur CD et on avait l'opportunité de le faire avec l'album live», indique le chanteur.

 

Prendre la route…

Rusted prépare deux petites tournées pour les prochains mois et d'ici là, il jouera en première partie d'U.D.O., le groupe d'Udo Dirkschneider, légendaire ex-chanteur d'Accept, le 8 janvier aux Foufounes électriques de Montréal.

 

Album disponible

L'album Live, Wild & Free est disponible dans sa version numérique et CD via le https://rustedrock.bandcamp.com. Des copies physiques de l'album pourraient aussi se retrouver dans les bacs des disquaires d'Amos, Rouyn-Noranda et Val-d'Or.

©gracieuseté

La pochette de l'album

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média