Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2017

La Vallée-de-l'Or lance un projet pilote de compostage au Forestel

©Photo TC Média – Archives

La MRC de la Vallée-de-l'Or lance un projet pilote de compostage, en collaboration avec l'hôtel Forestel de Val-d'Or, afin d'aboutir à la mise sur pied d'une collecte des résidus organiques sur l'ensemble du territoire de la MRC.

La MRCVO ne veut pas attendre 2022. On veut même le faire avant 2020 -Pierre Corbeil

Ce projet permettra aux équipes du Service de l'environnement d'estimer le volume de matière organique provenant d'hôtels et de restaurants qui pourrait être récupéré pour le compostage. «On va pouvoir transposer ces données sur les autres établissements», explique Pierre Corbeil, préfet de la MRC et maire de Val-d’Or.

Un projet similaire avait été mis sur pied l'année dernière, en collaboration avec 35 familles. Celui-ci servait à estimer le volume des matières organiques pouvant être récupérées dans un milieu résidentiel.

La collecte des données servira à déterminer le format de plateforme de compostage nécessaire, la grosseur des bacs à fournir aux citoyens et la fréquence de passage de la collecte.

«C'est le cumul de ces informations qui va nous permettre d'envisager la solution la plus efficace possible pour faire le compost dans la MRC de la Vallée-de-l'Or. On va donc déterminer les quantités, la nature des choses qu'on va recueillir et aussi comment les traiter», souligne M. Corbeil.

Avant 2020

Rappelons que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du gouvernement oblige toutes les municipalités à adopter le compostage ou la biométhanisation avant 2022. Un délai supplémentaire a déjà été offert aux villes, puisque l'échéance était initialement prévue pour 2020.

La Vallée-de-l'Or, qui avait sérieusement envisagé la biométhanisation, a par la suite fait marche arrière. Une usine de biométhanisation aurait permis de produire du biogaz ainsi que du digestat, résidu riche en éléments fertilisants. «Les volumes  traités ne justifiaient pas les investissements pour la biométhanisation», indique Pierre Corbeil.

Les plans et devis devraient être complétés en 2018, selon le préfet. Les opérations de compostage débuteraient en 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média