Actualités
Retour23 février 2017
Matagami demande à Hydro-Québec de meilleurs services

©Photo www.depositphotos/©2009 Marlene Frazier
La municipalité de Matagami estime être mal desservie par Hydro-Québec quand vient le temps des pannes de courant ainsi que pour l’entretien de la ligne qui l’alimente. Elle demande à la société d’État qu’elle base une équipe d’entretien dans l’ouest de la Jamésie et du Nord-du-Québec.
Curieusement, c’est à partir de l’Abitibi que la municipalité de Matagami est alimentée par deux lignes de transport d’électricité, qui nécessitent beaucoup d’entretien depuis 2003. Depuis ce temps, la municipalité et ses citoyens doivent endurer des interruptions annuelles planifiées de 12h consécutives pour permettre les travaux. Devant d’abord durer jusqu’en 2014, les travaux ont été prolongés par Hydro jusqu’en 2025. En 2016, l’interruption a même duré 16 heures.
Matagami en a assez et elle estime que c’est notamment en raison d’un manque d’effectifs attitrés aux travaux que la situation perdure. Par voie de résolution, la municipalité demande à Hydro d’accélérer l’entretien de ces lignes, mises en service en 1960.
«Nous souhaitons qu’Hydro reconnaisse les efforts et la contribution exemplaire que la population de Matagami a démontrés depuis 2003 et qu’elle s’engage fermement à terminer les travaux sur les lignes de transport, qui nécessitent des interruptions de courant de 12h, dans les quatre prochaines années et que le tout soit terminé en 2020», a signifié Matagami par l’entremise d’une résolution qui a été envoyée à Hydro.
Pas assez rapide
Matagami va plus loin, estimant que le service rendu par Hydro lors des pannes de courant n’est pas suffisamment rapide. Alors qu’un centre de distribution était en opération dans ce secteur jusqu’en 2000, ce sont maintenant des employés de l’Abitibi-Témiscamingue qui sont dépêchés lors des pannes. Lors de la fermeture du centre de Matagami, Hydro avait justifié sa décision affirmant que le temps de déplacement ne devrait pas dépasser trois heures.
«Depuis 16 ans, les délais d’intervention ont dépassé souvent les trois heures. La Ville reconnaît que des efforts ont été faits par Hydro pour raccourcir les délais en installant des équipements permettant des opérations automatisées exécutées à distance. Malgré cela, de nombreuses pannes nécessitant le déplacement d’équipes d’intervention sont survenues avec des délais supérieurs à trois heures», soutient Matagami.
La municipalité demande ainsi à Hydro qu’elle base une équipe d’entretien du réseau dans le secteur ouest de la Jamésie et du Nord-du-Québec. «Cela permettrait non seulement de raccourcir les délais d’intervention relatifs aux pannes pour le secteur de Matagami, mais ça pourrait aussi optimiser le déploiement des interventions d’entretien régulier autant pour nous que pour les réseaux de distribution des communautés situées au nord de Matagami», fait valoir la municipalité dans la résolution acheminée à Hydro.
Commentaires