Justice
Retour24 février 2017
«Le meurtrier de Sandra Gaudet court toujours»
Un auteur dénonce le traitement infligé à Taillefer et Duguay
Affirmant vouloir faire éclater la vérité et rouvrir l’enquête sur le meurtre sordide de l’adolescente Sandra Gaudet, 14 ans, survenu le 12 mars 1990 à Val-d’Or, l’auteur Jean Claude Bernheim propose Meurtriers sur mesure.
L’auteur a écrit plusieurs ouvrages en criminologie et a enseigné cette discipline aux universités d’Ottawa, de Montréal et Laval. «Jocelyn Goulet, le beau-frère de Billy Taillefer, a assisté à une de mes conférences sur mon livre portant sur les erreurs judiciaires en 2012. Je cite en exemple l’affaire Taillefer/Duguay. Il m’a fourni l’entièreté du dossier et je suis resté abasourdi, indique M. Bernheim.
«À ma connaissance, c’est unique d’avoir accès aux notes quotidiennes des policiers à partir de la disparition jusqu’au dépôt des accusations. Le dossier démontre très clairement que les policiers protégeaient quelqu’un et savent probablement qui est le ou les meurtriers de Sandra Gaudet. Aussi, en lisant le livre, les gens ne pourront plus prétendre que Billy Taillefer et Hugues Duguay sont coupables», affirme l’auteur.

Ils savent que ce ne sont pas Billy Taillefer et Hugues Duguay les meurtriers. Cela ne m’étonnerait pas qu’ils sachent qui a tué Sandra Gaudet -Jean Claude Bernheim
Rouvrir l’enquête
Jean Claude Bernheim a décortiqué le fil des événements heure par heure dans sa première version grâce à des milliers de pages de documents. Il lui aura fallu plus de trois ans et demi pour passer à travers tous les témoignages et notes des policiers.
«Mon but premier est que la vérité soit connue. La GRC, la SQ et la Sûreté municipale de Val-d’Or ont participé à la construction de la preuve. Il faut rouvrir l’enquête. Le gouvernement du Québec se doit d’ordonner une commission d’enquête publique sur cette affaire, estime l’auteur.
«Quand les gens vont lire le livre, il y aura beaucoup de remises en question. Les médias ont relaté ce qu’on a bien voulu leur donner à l’époque, mais ils n’ont pas eu accès à l’ensemble de la preuve. Beaucoup de personnes vont se sentir mal. Je remets en question tout le système judiciaire. Tous les acteurs sont mis en cause, précise M. Bernheim.
«Je n’ai rien inventé. Tout vient des écrits. Quand quelqu’un a dit quelque chose, il est cité tel quel. Je fais parler plusieurs témoins qui n’ont pas été au procès. Les témoins experts en prennent pour leur rhume. En principe, ils se basent sur les faits et en tirent des interprétations. Là, ils ont un parti pris. Quand des résultats sont en faveur de la défense, ils n’en parlent tout simplement pas», fait valoir l’auteur.
Même si le livre aborde quelques aspects du système judiciaire, sa lecture ne deviendra pas lourde, assure Jean Claude Bernheim. «Il est présenté comme un récit. Ce n’est pas rébarbatif, mentionne-t-il.
«J’ai rencontré Billy Taillefer et Hugues Duguay, mais aussi la mère de Sandra Gaudet. Elle est évidemment encore ébranlée par la perte de sa fille et la famille est éplorée. Je lui ai présenté les informations recueillies. Selon mon interprétation, elle n’est pas satisfaite de tout ce qui s’est passé dans ce dossier», conclut M. Bernheim.

©Photo gracieuseté – Beauchamps et compagnie
«Les erreurs judiciaires existent. Dans le cas de l’affaire Taillefer/Duguay, cela va au-delà d’une erreur. Tout le monde peut se retrouver piégé dans un dossier», soutient Jean Claude Bernheim.

©Image – gracieuseté
Le livre de 360 pages est disponible en ligne ou dans les librairies. Le lancement valdorien se déroulera en formule 5 à 7 à l’Escale, le 15 mars.
D’abord accusés, puis acquittés et libérés
«Billy Taillefer et Hugues Duguay, de Senneterre, ont été arrêtés sans mandat et injustement condamnés à la prison à perpétuité. Ils n’ont jamais rencontré la victime et n’étaient même pas à Val-d’Or le soir du crime, lit-on dans le résumé du livre.
«Cette affaire connaîtra son dénouement en 2006 avec l’acquittement de l’un et la libération de l’autre», ajoute-t-on. Soit 16 ans après le drame. Rappelons que Taillefer et Duguay poursuivent au civil la Procureure générale du Québec et la Ville de Val-d’Or, respectivement pour 16,7 M $ et 15 M $.
Commentaires
21 janvier 2019
MARIE-JOSEE BOLDUC
En débutant le livre ont remarque toute suite que l'auteur a un parti pris pour les accusés. Beaucoup d'informations fausses et bourré de fautes d'orthographe et de fautes de syntaxe.....
11 août 2019
Jacinthe bourget
La police de Val-d'Or devrait réouvrir l'enquête et de trouver le vrai coupable les parent ont droit de savoir svp qui ont tuer leur fillej
26 septembre 2019
André Bégin
Apres avoir vue le documentaire relié a cette affaire ont ne peu qu'etre échoeuré du systeme de justice. Policier, procureur et juge completement pourries et surtout incompétent. Il ont tout fait pour faire plaisir aux citoyens de Val D'or en écrasant deux familles. La Sureté du Québec et ces enquéteurs devrait etre poursuivies suite a se montage de mensonges et de fabrication de preuve.
28 septembre 2019
Annie Simard
Il y a vraiment un gros problème de sécurité publique et de justice dans le système judiciaire de Val D'or....juste à penser à l'affaire des femmes amérindienne ! J'ai écouté la série meurtrier sur mesure...c'est très inquiétant de voir tout se qui se passe pour les deux gars accusé sans preuve...c'est incroyable l'incompétence du système judiciaire ! C'est vraiment à ce demander qui !!! Le système protége?
13 octobre 2019
Gerald Delorme
Les noms des policiers responsable l'avocat inconpetant les juge qui on tres mal fait leur travaille devrais tous etre exposer pouur qu'il ne recommence pas