Sports
Retour24 février 2017
Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca
Le futur Crosby des allées de quilles?

©Photo - Gracieuseté
Alexandre Gareau serait-il le futur Sidney Crosby des allées de quilles?
On peut commencer à se poser la question avec les succès que le jeune quilleur de Val-d’Or, maintenant âgé de 13 ans, accumule sur les scènes provinciale et nationale depuis quelques années.
Ainsi, Alexandre vient de réaliser ce qui serait du jamais vu en se qualifiant pour le championnat canadien junior pour une troisième année d’affilée, ceci en terminant au 1er rang de sa catégorie à la qualification provinciale de la Fédération québécoise des dix-quilles, tenue les 18 et 19 février au Salon Laurentien de Montréal.
Après avoir remporté plusieurs titres individuels et collectifs au championnat canadien en 2015 et en 2016 chez les 11 ans et moins, le petit Gareau aura l’occasion de refaire le coup dans une catégorie supérieure, du 1er au 5 juin à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Lors de la qualification provinciale, qui visait à former l’équipe du Québec (seul le premier de chaque catégorie obtient un poste), Alexandre a gagné la finale match-play avec un total de 1644 pour huit parties (moyenne de 188 et meilleure partie de 243), après avoir conservé une moyenne de 217 en préliminaire, ce qui lui a permis de conclure le tournoi en tête chez les 12-14 ans avec une moyenne de 202 en 16 parties (meilleure partie de 244).
Simon-Pier s’illustre
Un autre Abitibien s’est signalé à cette qualification provinciale, soit Simon-Pier Germain, d’Amos, qui est arrivé bon deuxième chez les 11 ans et moins avec une moyenne de 164 pour l’ensemble des 16 parties. Lors des finales match-play, qui regroupaient les huit meilleurs de chaque catégorie en préliminaire, Simon-Pier a mérité la 3e place avec un total de 1282 (moyenne de 155 en huit parties).
Commentaires