Actualités
Retour06 mars 2017
Amos va de l'avant avec la passerelle Ulrick-Chérubin

©Image gracieuseté – Construction Audet & Knight
La Ville d'Amos va de l'avant avec le projet de la passerelle Ulrick-Chérubin. Construction Audet & Knight réalisera le projet au coût de 1,2 M $.
Le conseil municipal s'est réuni en fin d'après-midi, le 5 mars, afin d'octroyer le contrat au seul soumissionnaire du projet. L'offre de services de l'entrepreneur spécialisé dans les structures et les ponts se chiffre à 1 242 960 $ avant les taxes.
«Je suis très heureux de vous annoncer que le projet de la passerelle va se réaliser cet été», a déclaré avec fierté le maire Sébastien D'Astous, lors d'une conférence de presse. Il a rappelé que ce projet de passerelle piétonnière était dans l'air depuis 52 ans à Amos et que le Dr Jos Letendre était l'un de ses instigateurs. Le défunt maire Ulrick Chérubin, qui en a été un ardent défenseur dès son élection en 2002, lui donnera son nom.
«Ce fut un long processus pour ce projet essentiel qui vient promouvoir les saines habitudes de vie, valoriser le transport actif, mettre en valeur notre belle rivière et relier les deux solitudes de l'est et de l'ouest. C'est un projet de très haute qualité qui deviendra un phare pour notre ville», a ajouté M. D'Astous, avec beaucoup d'enthousiasme.
Beaucoup de bois
D'une longueur de 94 mètres et d'une largeur de 8 pieds, la passerelle reliera l'agora naturelle à la 6e Avenue Ouest. D'inspiration européenne, elle sera construite en acier et en bois. Les piles en rivière seront en acier. L'essentiel de la structure sera en bois d'ingénierie: deux poutres de bois lamellé et collé, le tablier en panneaux de bois lamellé croisé de 8 pieds de largeur et la surface d'usure et de roulement en bois traité.
Les pièces de bois d'ingénierie proviendront de Chantiers Chibougamau, qui possède une grande expertise avec plus de 100 ponts et passerelles en bois. Une partie du bois proviendra de sa scierie de Landrienne.
Deux pergolas de 20 pieds par 20 pieds seront aménagées au-dessus des piles, avec une toiture en forme d'aile d'oiseau. Les garde-corps seront ajourés en acier peint et en forme de V, infranchissables pour les enfants, avec une main courante en bois. L'éclairage de la passerelle sera au DEL et sera incorporé au garde-corps et dans les pergolas.
La construction doit débuter en juillet pour se terminer en octobre.
Relance du financement
On a profité de la conférence de presse pour confirmer une aide financière de 250 000 $ de Développement économique du Canada (DEC), dans le cadre du programme d'infrastructure communautaire du Canada 150, à la Corporation des fêtes et festivals d'Amos qui organise notamment H20 Le Festival. Son président Richard Deshaies a annoncé que cette aide allait être investie dans l'aménagement du site de l'agora, plus particulièrement dans la passerelle.
La Ville d'Amos poursuit toujours sa campagne de financement de 1,4 M $, dont elle prévoit assumer 750 000 $, somme qui inclut les quelque 215 000 $ du surplus des Fêtes du 100e. Elle vise à recueillir 350 000 $ en subventions, dont les 250 000 $ de DEC, et 300 000 $ dans la communauté.
«Sans esquisse et sans promotion, nous avons déjà recueilli 60 000 $ dans la population. Maintenant que nous avons un projet concret, nous croyons qu'il sera plus facile de poursuivre notre campagne de financement et d'atteindre notre objectif», a affirmé Robert Julien, conseiller responsable du comité de financement.

©Image gracieuseté - Construction Audet & Knight
Une vue en plein jour de ce à quoi ressemblera la passerelle Ulrick-Chérubin.

©TC Média - Martin Guindon
Dans l'ordre: le conseiller Robert Julien, Sandra Lafleur, directrice régionale de DEC, le maire Sébastien D'Astous, Michel Beaudoin et Sylvain Dallaire de Construction Audet & Knight, Véronique Petit de Chantiers Chibougamau Scierie Landrienne et Richard
Commentaires