Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2017

Subvention de 270 000 $ pour rénover la cathédrale d’Amos

Cathédrale d'Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La cathédrale Ste-Thérèse d’Avila d’Amos fera les frais de rénovations. Une subvention de 270 000 $ a été accordée à cet effet par le gouvernement du Québec.

L’argent servira à amorcer la réfection de la maçonnerie, principalement à l’avant du bâtiment, explique-t-on. Une étude, menée par la firme d’architectes TRAME, est actuellement en cours pour connaître l’état global de la cathédrale. Les conclusions, sous forme d’un carnet de santé, devraient être annoncées en avril. Impossible donc de connaître à ce moment-ci le coût total des travaux qui seront effectués.

«La cathédrale est passée au peigne fin de A à Z, de la croix en haut jusqu’au ciment. C’est comme si on lui passait un rayon X, indique la présidente de la Fabrique, Suzanne Blais. Plusieurs spécialistes sont déjà passés dessus. Nous devrions avoir les résultats en avril et le tout sera annoncé en conférence de presse.»

Selon la présidente, les derniers travaux majeurs sur le bâtiment patrimonial remontent à une vingtaine d’années. Le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette, a expliqué l’annonce: «La cathédrale Ste-Thérèse d’Avila est un joyau de notre collectivité et le geste posé aujourd’hui témoigne, encore une fois, de notre volonté de préserver et de transmettre cette richesse exceptionnelle à celles et ceux qui nous suivent.»

La subvention est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et fait partie d’une aide globale de 10 millions $ accordée en 2016-2017 pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers la province.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média