Justice
Retour24 mars 2017
La prison attend les auteurs de nombreux vols

©tirées de Facebook
Ghislain St-Pierre Parent, Jeffrey Daigle et Anna May Gagnon ont plaidé coupables à de nombreuses accusations en lien avec des vols, la possession d'armes à feu et de stupéfiants, le 23 et le 24 mars, au Palais de justice d'Amos. Il est déjà acquis qu'ils seront éventuellement condamnés à la prison.
Leur arrestation avait défrayé les manchettes en décembre 2015, alors qu'ils avaient été pris en chasse par le voisin de l'un des chalets qu'ils avaient visités dans le rang du Lac-à-Filion à Berry. On croyait à l'époque avoir résolu 18 dossiers de vols. Ce sont finalement 26 vols survenus en 2015 dans les secteurs d'Amos et La Sarre qui ont été résolus.
Représenté par Me Caroline Veillette-Jackson, Ghislain St-Pierre-Parent, 22 ans d'Authier, a reconnu sans culpabilité sur 42 accusations, dont les 26 vols survenus lors d'introductions par effraction dans des résidences, garages, cabanons et voitures. Les vols ont eu lieu à Authier, Berry, Duparquet, Palmarolle et Trécesson.
En plus des introductions par effraction, vols et complot, il est coupable de nombreuses accusations en lien avec le vol, le transport, le trafic et la possession d'armes à feu et d'armes prohibées, dont une carabine de calibre 410 tronçonnée, un révolver 5 mm, une machette et un poing américain. Il est coupable de possession de cannabis, de méthamphétamine et de méthylphénidate.
Coaccusés
Pour sa part, Jeffrey Daigle, 22 ans d'Amos, a plaidé coupable à 39 chefs d'accusation, soit essentiellement les mêmes que son acolyte Ghislain St-Pierre-Parent à quelques détails près. Il est aussi coupable de voies de fait armées le 17 décembre 2015. Il est représenté par Me Andréanne Laberge.
Représentée par Me André Levasseur, Anna-May Gagnon, 20 ans d'Amos, a quant à elle reconnu sa culpabilité à 14 accusations, toutes en lien avec les événements du 17 décembre 2015 à Berry. On parle d'introductions par effraction dans une maison, un garage et une écurie dans le but d'y commettre des crimes. Elle est aussi coupable de plusieurs accusations en lien avec la possession et le transport d'armes à feu et d'armes prohibées ainsi que la possession de stupéfiants (méthamphétamine, méthylphénidate, cannabis).

©tirée de Facebook
Anna-May Gagnon
En liberté sous conditions
Les trois individus sont assurés de faire de la prison, puisqu'ils sont coupables de certains chefs ayant une peine minimale, ce qui les rend inéligibles au sursis. Me Joannie Marion, du ministère public, ne s'est pas opposée à ce qu'ils demeurent en liberté sous conditions jusqu'à leur sentence.
Le juge Jacques Ladouceur, de la Cour du Québec, a salué le travail des avocats qui ont négocié ces règlements dans de nombreux dossiers, ce qui a nécessité plusieurs heures de travail et permis d'éviter de longues procédures judiciaires.
Il a ordonné la confection de rapports pré-sentenciels pour afin de mieux connaître le profil chacun des individus et évaluer leurs risques de récidive. Les représentations sur sentence auront lieu le 12 septembre à Amos.
Commentaires