Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 avril 2017

La Caisse d'Amos retourne 2 M $ dans le milieu

©TC Média - Martin Guindon

La Caisse Desjardins d'Amos retourne près de 2 M $ dans la communauté, dont la ristourne maximale qu'elle peut verser à ses membres, soit près de 1,5 M $ sur des excédents de 5,4 M $.

C'est en effet ce qui est prévu selon la répartition des excédents qu'ont adoptée les membres réunis en assemblée générale, le 11 avril, à l'Hôtel des Eskers. Comme par les autres années, la moitié de la ristourne sera versée aux épargnants et l'autre, aux emprunteurs, en vertu d'un calcul sur les intérêts perçus et payés. L'an dernier, la ristourne s'élevait à un peu plus de 1,6 M $.

De plus, la Caisse a remis 85 000 $ en dons et commandites dans la communauté et pas moins de 411 000 $ dans la communauté via le Fonds d'aide au développement du milieu. C'est plus que les 210 000 $ versés normalement par le Fonds, essentiellement parce que la Caisse a honoré en 2016 son engagement de 250 000 $ envers le projet du Complexe sportif d'Amos.

Elle a aussi contribué pour 61 800 $ aux rénovations de la salle communautaire de Saint-Dominique-du-Rosaire, 40 000 $ à l'agrandissement de l'Accueil d'Amos et 30 000 $ à la création de la salle multifonctionnelle à Saint-Félix-de-Dalquier.

«Il s'agit d'une des initiatives nous permettant d'avoir un impact sur la vie des personnes et des communautés. C'est là notre raison d'être et aussi une source de fierté pour nous tous: faire affaire avec votre caisse, c'est faire une véritable différence. C'est contribuer à changer les choses», a rappelé le président Roch Ouellet, en parlant du Fonds d'aide à l'assemblée.

Toujours en croissance

Le directeur général Gilles Gaudet a présenté le rapport financier aux membres. Celui-ci fait état d'une croissance de 5,9 % du volume d'affaires, qui a atteint près de 1,3 milliard $ au 31 décembre 2016. L'actif de la Caisse s'élève à 600,4 M $, en hausse de 3,65 %.

©TC Média - Martin Guindon

Le directeur général Gilles Gaudet

Les prêts aux entreprises et aux particuliers ont connu une hausse de 4,5 % pour atteindre 452,6 M $, alors que les dépôts totalisaient 509,7 M $, une augmentation de 5,15 $ sur 2015.

Malgré tout, les excédents d'exploitation ont connu une baisse de 1,3 % à 5,4 M $. La faiblesse des taux continue de faire mal aux revenus d'intérêts de la Caisse, qui ont chuté de 4,2 %, mais elle profite aux membres emprunteurs.

Le directeur général a aussi souligné qu'Amos figure au 11e rang parmi les 318 caisses du Mouvement Desjardins au niveau de la rentabilité.

Des nouveautés

La Caisse a aussi profité de son assemblée générale annuelle pour annoncer des nouveautés. D'abord, elle améliorera son service pour les prêts hypothécaires, qui représentent 76,8 % de son portefeuille de prêts. «Notre démarcheur hypothécaire pourra rencontrer le membre où et quand il veut. Le processus d'autorisation sera aussi accéléré», a fait valoir Gilles Gaudet.

Les dirigeants ont aussi entendu les doléances des membres quant aux files d'attente au comptoir. Une borne d'accueil sera ajoutée au cours des prochains mois et permettra aux gens de prendre un numéro. Ils pourront alors s'asseoir et attendre leur tour. Le comptoir avec siège pour les personnes à mobilité réduite sera aussi de retour.

Desjardins annonce aussi le remplacement au cours des prochaines années de ses guichets automatiques dont la technologie serait devenue désuète.

Un engagement ciblé dans le milieu

L'administrateur Alexandre Mercier a présenté aux membres de la Caisse Desjardins d'Amos les fruits de la consultation visant à établir les orientations du Fonds d'aide au développement du milieu en 2017 et 2018.

©TC Média - Martin Guindon

Alexandre Mercier

Les membres ont priorisé les secteurs de l'éducation (projets en lien avec la persévérance scolaire), de la santé et les saines habitudes de vie (amélioration des infrastructures de loisirs) et des œuvres humanitaires et services communautaires (soutien aux organismes pour la réalisation de leurs projets structurants).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média