Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 avril 2017

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le père Dion honoré pour avoir consacré sa vie chez les Inuit

©gracieuseté - Danièle Miny

Le père Jules Dion, OMI, a reçu la médaille d'or pour mérite exceptionnel des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, le 2 avril, pour avoir consacré sa vie chez les Inuit de Quartaq et Kangirsujuaq.

C'est le diocèse d'Amos qui a soumis la candidature de ce missionnaire oblat. Des 75 récipiendaires, il a été l'unique médaillé d'or. Celle-ci est décernée en reconnaissance des accomplissements exceptionnels d'une personne.

Le père Jules Dion a reçu l'honneur pour «ses 60 années de don de soi, d'abnégation, d'amour, de sacrifices, de privation, de dévouement, d'amour de Dieu et des Inuit».

La cérémonie a eu lieu en présence de quelque 500 personnes au Collège militaire royal de Saint-Jean. Chaque médaille était remise par J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Une biographie

Le père Jules Dion fait l'objet d'une biographie. Intitulée Cinquante ans au-dessous de zéro, celle-ci est l'œuvre de Raymonde Haché, théologienne oblate. Belge d'origine, il est arrivé au Canada en 1955. Les autorités de la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée ont comblé ses désirs de venir vivre avec les Inuit du nord du Canada.

©gracieuseté - Danièle Miny

Le père Jules Dion, OMI, a reçu sa médaille d'or des mains de J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

«Sa vie fut totalement consacrée à apprendre l'inuktitut, à faire des traductions de la bible et des textes liturgiques et à exercer mille et un métiers tels que dentiste, médecin, cuisinier, réparateur de motoneige, électricien, etc., en plus de son rôle principal, prêtre missionnaire», raconte sa biographe, qui était présente à la cérémonie.

Une rue porte désormais le nom du père Dion à Kangiqsujuaq.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média