Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2017

Les crues envahissent la Principale à Amos

©TC Média - Martin Guindon

Après une accalmie de quelques années, les crues printanières reviennent en force à Amos, forçant la Ville à fermer une partie de la rue Principale Sud mardi matin.

La rivière Harricana a commencé à sortir de son lit à la fin de la semaine dernière, notamment en remontant dans les puisards situés sous son niveau sur la rue Principale et la rue Beaudry. La Ville a alors dû fermer une voie de la Principale à la circulation.

«Ça montait en moyenne de deux pouces par jour, en sortant par les puisards puis sur les bords, précise Mario Grenier, directeur des opérations au Service des travaux publics de la Ville. Dans la nuit de samedi à dimanche, ç'a arrêté de monter parce qu'il a fait froid. Mais c'est reparti de plus belle lundi avec les pluies. Le débit de l'eau augmente rapidement avec la pluie et la fonte des neiges en forêt, alors que les lacs ne sont pas calés dans le nord. L'eau refoule ici.»

©TC Média - Martin Guindon

La crue des eaux commence toujours par l'extrémité sud de la rue Beaudry, parce qu'elle est plus basse que la rue Principale Sud.

Mardi matin, la Ville n'a eu d'autres choix que de ne permettre que la circulation locale sur la rue Principale Sud entre la 14e Avenue Est et la 16e Avenue Est. Une voie de détour est aménagée par la 1re Rue Est.

«On suit la situation de près. C'est sûr que si ça continue de monter, on n'aura peut-être pas le choix de fermer complètement la circulation dans ce secteur et de peut-être agrandir le périmètre en fonction du niveau de l'eau. C'est déjà pas mal haut à l'intersection de la Principale et de la 14e Avenue», fait valoir M. Grenier.

La situation commence à ressembler de plus en plus à celle vécue au printemps 2013, alors que la crue des eaux avait littéralement envahi le secteur. Il avait alors fallu endiguer certains commerces. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média