Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

11 mai 2017

Défi-Autonomie inaugure ses nouveaux locaux

©TC Média - Martin Guindon

Présent depuis une vingtaine d'années dans le milieu amossois, Défi-Autonomie a inauguré ses nouveaux locaux dans l'édifice Gestima, sur la 1re Avenue Est, le 10 mai.

Depuis octobre dernier, Défi-Autonomie a une nouvelle directrice générale, Josseline Lepage, et de nouveaux locaux. «Ces nouveaux locaux nous permettent d'avoir une meilleure visibilité dans la communauté amossoise», a souligné la présidente Chantal Gagné, tout en remerciant le propriétaire Luc Bouchard pour sa collaboration dans l'aménagement des lieux.

Présents, le maire Sébastien D'Astous et le conseiller Mario Brunet ont salué le travail de l'organisme. «Ce qu'on entend, c'est que la population est ravie des services offerts. C'est un service essentiel. Continuez votre bon travail», a déclaré M. D'Astous.

De l'aide à domicile

Défi-Autonomie est une entreprise d'économie sociale qui se spécialise dans l'aide à domicile sur le territoire de la MRC Abitibi. Elle dispense des services d'entretien ménager et de lessive, de préparation de repas sans diète, d'accompagnement, de grand ménage, de présence et de surveillance ainsi que de soins à la personne. Elle jouit notamment d'une collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue.

«La population vieillissante est en croissance. Beaucoup de personnes âgées, de personnes handicapées et de jeunes familles qui vivent dans la pauvreté, la maladie et l'isolement ont des besoins de plus en plus grands. Nous allons poursuivre notre mission, qui est de favoriser le maintien à domicile de personnes en perte d'autonomie et de gens vulnérables», a fait valoir Mme Lepage.

En entrevue, la directrice générale a rappelé que son organisme offre également le service d'aide domestique aux personnes actives sur le marché du travail. «Nous avons une clientèle qui nous est référée par le CLSC, mais on offre aussi nos services au privé. Une aide financière est disponible selon différents critères. Il existe aussi un crédit d'impôt pour les personnes de 70 ans et plus», a-t-elle précisé.

Plus que des tâches domestiques

Pour offrir ses services, Défi-Autonomie compte sur une équipe de 42 personnes, dont 38 préposées d'aide à domicile. Certaines ont une expérience de plus de 20 ans.

«Nos préposées n'effectuent pas que des tâches domestiques, elles font beaucoup plus que ça, a souligné Josseline Lepage. Elles procurent aux personnes de l'écoute, de la bienveillance, du respect et de l'attention. Elles font la différence dans la vie des gens.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média