Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 mai 2017

L'Harmonie Harricana brille de nouveau à Sherbrooke

Harmonie Harricana

©Photo: Dany Germain - Archives

Une fois de plus, les formations de l'Harmonie Harricana ont brillé au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui a eu lieu du 18 au 21 mai à Sherbrooke.

Tout comme l'an dernier, la délégation amossoise de 108 élèves musiciens a récolté un total de cinq podiums, dont quatre en lecture à vue, en plus de quelques notes d'or et d'argent.

D'abord, l'harmonie de 3e-4e-5e secondaire dirigée par Hugo Mathieu a pris le 3e rang dans la catégorie junior C concentration en vertu d'une note de 91 %.

«C'est un bon résultat, considérant qu'on affronte des programmes qui consacrent beaucoup plus de temps que nous à l'enseignement de la musique. On ne part jamais avec des attentes. Notre premier objectif, c'est que les jeunes aient du plaisir. Ils apprennent aussi beaucoup en voyant les autres musiciens à l'œuvre», fait valoir Jasmin Martel, qui dirige l'harmonie de 2e secondaire.

D'ailleurs, son harmonie a décroché une note d'or avec 86,6 %, alors que celle de 1re secondaire dirigée par Manon Duhaime a obtenu une note d'argent dans la catégorie junior F concentration. Le stage band Polyjazz de la Forêt, qui est aussi sous la direction d'Hugo Mathieu, a obtenu la note d'or avec 85 % dans la catégorie junior A concentration.

Toujours la lecture à vue

Fidèles à leurs habitudes, les ensembles de l'Harmonie Harricana ont surtout excellé dans la lecture à vue. «Ils nous présentent une partition qu'on ne connaît pas et les musiciens ont cinq minutes pour la déchiffrer sans qu'il n'y ait un son. Puis, il faut l'exécuter le mieux possible en respectant les nuances, les accents, etc. C'est quelque chose qu'on pratique en classe avec des pièces que les élèves ne connaissent pas. Mais au Festival des harmonies, il y a le facteur stress qui est plus fort», précise Jasmin Martel.

Dans cette discipline, les harmonies de 2e secondaire (or, 85 %), de 3e-4e-5e secondaire (or, 88,5 %) et le stage band Polyjazz de la Forêt (argent, 83,5 %) ont toutes décroché la 2e place dans leur catégorie respective, avec des notes d'or. L'harmonie de 1re secondaire a obtenu la 3e place avec une note d'argent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média