Actualités
Retour30 mai 2017
La nouvelle prison d'Amos ouvrira en 2017

©Gracieuseté
Sans pouvoir donner de date précise, le ministère de la Sécurité publique confirme que le transfert des détenus dans le nouveau centre de détention d’Amos se fera en 2017.
«La Société québécoise des infrastructures effectue actuellement les tests finaux et apporte les correctifs requis sur les systèmes de sécurité pour les rendre conformes aux normes du ministère de la Sécurité publique (MSP), a fait savoir Alexandra Paré, chef d’équipe au Service des relations de presse, direction des communications, du MSP.
«Au terme de ces interventions, le Ministère effectuera ses propres tests et il prendra ensuite possession de l’immeuble. Une période de rodage minimale de trois mois (sans détenus) est prévue dès la prise de possession pour que les employés se familiarisent avec les lieux et les nouveaux modes de fonctionnement», a-t-elle ajouté.
Budget respecté
Selon Mme Paré, le budget de construction prévu à 125,9 M $ sera respecté. En comparaison avec l’actuel centre de détention, qui mesure 4800 mètres carrés, le nouveau est gigantesque à 17 000 mètres carrés. Quant au terrain, il est 21 fois plus grand soit 380 000 mètres carrés par rapport aux 17 782 actuels.
La capacité d’accueil sera de 220 places, comparativement aux 121 places disponibles présentement. L’établissement carcéral sera divisé en cinq pavillons d’hébergement et certains secteurs seront réservés aux Inuits et aux Autochtones. «La nouvelle capacité d’accueil permettra sans doute à ce que moins de gens de la région soient obligés d’être transférés ailleurs dans le réseau au Québec», souligne Alexandra Paré.
L’actuel centre de détention continuera d’être utilisé, notamment pour ceux qui doivent purger des peines discontinues et comme quartier cellulaire pour le palais de justice d’Amos. Certains bureaux seront occupés par la Direction des services professionnels correctionnels.
Près de 60 postes à combler
Le nombre d’employés sera en forte hausse. L’effectif total actuel du centre d’Amos se situe dans la catégorie des 111 employés équivalents temps complets et il passera à 168. Près d’une soixantaine personnes de plus seront donc nécessaires pour les opérations courantes. «Le processus d’embauche et d’ouverture de concours est déjà en branle depuis un moment, notamment par une présence accrue dans les salons d’emplois et les cégeps», fait savoir Mme Paré.
Le nouveau centre de détention sera en mesure d’accueillir des individus nécessitant toutes les sortes de niveau de sécurité. «L’établissement a été conçu de manière à recevoir des personnes ayant n’importe quel type de classement. À l’instar de tous les établissements de détention du Ministère, ce sera un établissement à sécurité multiple. Les nouveaux établissements, comme celui d’Amos, répondent mieux aux exigences fonctionnelles et aux besoins en matière de sécurité», de dire Alexandra Paré.
Commentaires