Actualités
Retour30 mai 2017
Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca
Un nouveau Salon des collectionneurs à Val-d’Or

©Photo TC Média – Dominic Chamberland
Il va possiblement se bâcler de grosses transactions, le week-end prochain à Val-d’Or. Non pas au hockey junior mais plutôt au tout nouveau Salon des collectionneurs qui se tiendra les 3 et 4 juin sur la glace 1 du Centre airCreebec.
Avis aux intéressés, l’entrée sera gratuite et les visiteurs auront l’occasion d’acheter ou d’échanger des objets. Ou même d’en vendre moyennant la somme de 25 $ à débourser pour s’inscrire comme participant-vendeur.
Au moment d’écrire ces lignes, 22 exposants et une dizaine de vendeurs avaient réservé leur kiosque ou leur emplacement. «C’est déjà bien pour une première, mais nous sommes capables d’en accueillir d’autres, a indiqué Raymond Call, l’un des trois organisateurs de l’événement avec Marc Gauthier et Claude Leblond.
«C’est en participant au salon annuel du Club des collectionneurs d’épinglettes, à Trois-Rivières, que l’idée nous est venue : pourquoi ne pas organiser une telle exposition à Val-d’Or?, a raconté M. Call.
«On souhaite en faire un événement annuel et on n’entre pas en compétition avec le salon de Taschereau, vu que celui-ci a lieu en août. Nous n’avons pas d’objectif pour un nombre de visiteurs, on n’a d’ailleurs aucune idée combien de gens ça pourrait attirer, mais tout le monde est invité à venir voir, il y en aura pour tous les goûts», a-t-il affirmé.
Une foire provinciale
Pour tous les goûts en effet, puisque le Salon des collectionneurs de Val-d’Or ne se limitera pas aux objets de sport. Ni à l’Abitibi d’ailleurs. On parle donc d’une foire provinciale qui devrait ratisser large en termes d’objets disponibles.
«On aura des exposants de Québec, Drummondville, Victoriaville et bien d’autres endroits, a signalé Raymond Call. Cartes de sport, porte-clés, poupées, Schtroumpfs, machinerie miniature, monnaie royale, épinglettes de villes ou de sport, chandails de hockey, macarons, casquettes, etc., il va y en avoir de toutes les sortes. On pourra même voir une roulotte aux couleurs du Canadien mur à mur!», a-t-il fait savoir.
Fait à noter, les organisateurs ont amassé 2000 $ en commandites pour couvrir les dépenses liées à la tenue d’un tel événement (location du Centre airCreebec, frais d’assurances, etc.). «Et comme on ne vise pas à faire de profits, on peut offrir l’entrée gratuite au public et ne pas charger trop cher aux exposants», a fait remarquer Raymond Call.
Une collection de 20 000 épinglettes
Raymond Call n’est pas peu fier de sa vaste collection d’environ 20 000 épinglettes. Il en possède de toutes les sortes, que ce soit d’équipes de hockey qui n’existent plus depuis très longtemps (remontant aussi loin que les années 1920 et 1930), d’événements sportifs ou de presque toutes les municipalités du Québec.
«J’ai commencé ma collection vers 1979-1980, quand Val-d’Or avait organisé le championnat canadien de ballon-balai. À cette occasion, j’avais acquis 112 épinglettes en retour de ‘’pines’’ de Loto-Québec et c’était parti!»
Commentaires