Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juin 2017

La Fête nationale revient à Val-d'Or après une pause de 12 ans

©Photo archives- TC Média/Stephane Gregoire

L'alliance entre des groupes culturels et des citoyens aura porté ses fruits puisque pour la première fois en douze ans, on célébrera la Fête nationale du Québec au centre-ville de Val-d'Or le 23 juin, de 16h30 à minuit. 

Un groupe de citoyens, accompagné par l'organisme Papachat & filles et le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), a concocté une fête sur la 3e Avenue à Val-d'Or, avec une programmation qui plaira aux jeunes et moins jeunes. Toutes les activités seront offertes gratuitement ou à faible coût.

On veut que ce soit un événement rassembleur -Mélissa Drainville

La portion de la 3e Avenue située entre la rue Cadillac et la 8e rue sera fermée à la circulation pour l'occasion. Les jeunes pourront s'amuser dans des jeux gonflables, se faire maquiller, rencontrer des mascottes, assister à des animations et déguster une barbe à papa. Ils seront aussi invités à participer à une œuvre collective.

Nombreuses activités

Des jeux géants seront répartis sur la 3e Avenue, qui accueillera aussi une activité de réalité virtuelle. Yolette Lévy et Maxime Dupuis livreront un discours à 19h30. «Val-d'Or a connu un lot d'événements tristes dans les dernières années et on veut juste tous se rassembler, explique Mélissa Drainville, l'une des organisatrices. C'était important de le souligner en faisant un discours axé sur le patriotisme et la communauté.»

La formation Les Rolks offrira une prestation sur la scène extérieure. Trois autres groupes feront danser Val-d'Or dans autant de lieux: au Bar à poutine chez Morasse (21h), au Prospecteur (21h45) et à L'Avantage (22h30). Un jam musical aura également lieu à l'église ukrainienne.

«Si on avait tout prévu à l'extérieur, en cas de pluie, cela aurait été foutu. Donc, on a fait un parcours dynamique pour que les gens puissent se promener ou rester au même endroit pour célébrer la St-Jean-Baptiste», souligne Mme Drainville.

Redonner vie à l'église ukrainienne

Les fêtards pourront s'abreuver à une station mobile où des boissons alcoolisées et non alcoolisées seront offertes. Ils pourront se réchauffer aux abords d'un feu de joie, en plein centre-ville.

Des activités sont prévues dans le sous-sol de l'église ukrainienne par la future coopérative Le Sanctuaire où les Valdoriens pourront d'ailleurs déguster un repas préparé sur le BBQ. Les profits engendrés par les ventes seront remis à l'organisme pour la réparation du bâtiment. «Il s'agit d'un groupe de jeunes qui ont loué le sous-sol de l'église pour faire une coopérative», précise Mme Drainville.

Aussi pour les prochaines années

Les citoyens et groupe derrière cette initiative ont bien l'intention d'organiser de nouveau une St-Jean à Val-d'Or dans les prochaines années si la réponse citoyenne est favorable. «On voulait relancer le momentum, toujours dans l'idée de dynamiser la ville de Val-d'Or, souligne Mme Drainville. Je le vois sur une période de 3 ans minimalement et on verra alors si les gens sont au rendez-vous.»

Rappelons qu'on célèbre également la Fête nationale à Val-Senneville le 23 juin, et le 24 juin à la maison du citoyen de Dubuisson. Tous les détails sont disponibles sur le site internet de l'organisation: stjean.novotic.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média