Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 juin 2017

L'artisanat québécois au cœur d'une nouvelle boutique

©Photo gracieuseté - Entretemps atelier-boutique

Un nouveau commerce, Entretemps atelier-boutique, a ouvert ses portes à Val-d'Or et met en valeur l'artisanat québécois et canadien.

Les deux propriétaires du magasin, Meggie Germain et Amélie Therrien, s'étaient fait remarquer en étant lauréates du 19e Défi OSEntreprendre de la Vallée-de-l'Or. «On voulait apporter de la nouveauté à Val-d'Or et mettre à l'avant le talent québécois», souligne Mme Germain.

On a de très beaux produits qui sont faits au Québec, mais malheureusement, on les connaît peu -Meggie Germain

Les Valdoriens pourront trouver de nombreux produits et accessoires pour la maison dans la nouvelle boutique située en plein milieu du centre-ville. «Quand on parle d'artisanat, ce n'est pas juste de la laine; il y a de la poterie, des céramistes et toute sorte de créations uniques», explique Mme Germain.

Plus de 80% des produits offerts proviennent du Québec et du Canada et ne sont disponibles dans aucun autre point de vente dans la région, précise Mme Germain.

Des nouvelles habitudes

Alors que les grandes chaînes offrent des produits fabriqués à la chaîne, mais à un coût avantageux, les propriétaires de Entretemps atelier-boutique estiment qu'il y a une demande pour des produits uniques et de qualité.

©Photo gracieuseté - Entretemps atelier-boutique

Quelques produits offerts chez Entretemps atelier-boutique.

Leur étude de marché aurait confirmé cet engouement. «Oui, il y a les Winners et Clair de lune, par exemple, mais je pense que nous, on se distingue par l'art de vivre. On a des articles décoratifs, mais c'est vraiment de l'exclusif. On n'a pas du générique», indique Mme Germain.

Toujours afin de s'adapter aux habitudes de consommations actuelles, les propriétaires vont lancer leur propre boutique en ligne d'ici la fin du mois d'août. Elles espèrent ainsi pouvoir être l'une des portes d'entrée dans la région pour des produits confectionnés par des artisans québécois.

Un atelier et une ligne de produits

Entretemps offrira également des ateliers aux Valdoriens désireux de confectionner eux-mêmes leurs produits décoratifs. «L'atelier pour le mois de juillet, ce sera la confection d'une housse à coussin décoratif pour l'été. Ce seront huit personnes maximum par atelier», explique Mme Germain.

En plus de la sélection de produits offerts en magasins, les propriétaires souhaitent développer leur propre marque maison. «On fabrique déjà nous-mêmes nos propres chandelles, nos propres bijoux et nos propres housses à coussin. On fait cela à même l'atelier», signale Mme Germain.

Dans un avenir rapproché, une gamme de produits pour enfants sera également développée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média