Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 juin 2017

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La Chambre de commerce de Val-d'Or s’attaque au manque de main-d’œuvre

©Photo Gracieuseté

L’avocat Stéphan Ferron n’a pas l’intention de rester les pieds sur le pouf durant son deuxième mandat comme président de la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD).

Fraîchement reporté à la présidence de l’organisme pour l’année 2017-2018, M. Ferron entend entre autres s’attaquer, avec son équipe, au problème de manque de main-d’œuvre pour bien des entreprises de Val-d’Or. Il souligne qu’il ne s’agit pas seulement de main-d’œuvre spécialisée dans les mines ou de professionnels, mais aussi d’emplois non comblés de toutes sortes dans des bureaux, des restaurants ou des ateliers d’usinage, par exemple.

«Le problème de recrutement est provincial et particulièrement criant ici, ce qui nous préoccupe beaucoup à la CCVD, avec le très bas taux de chômage qu’on connaît ces temps-ci (autour de 5%), a mentionné M. Ferron.

«Notre stratégie, c’est de travailler en collaboration avec Emploi Québec, la MRC, la Ville et nos membres (les entreprises) pour mettre en place des solutions, a-t-il signalé. Sans avoir les chiffres précis en main, je peux vous dire que si on ne fait rien, la situation risque d’empirer. On sait, par exemple, que des restaurants ferment des quarts de travail parce qu’ils manquent de personnel.»

Immigration et attraction

Parmi les solutions envisagées, Stéphan Ferron parle d’immigration et de ‘’vendre’’ la région pour sa qualité de vie afin d’attirer des travailleurs ici.

«Pour l’immigration, nous serons une région-test avec des opportunités d’emploi offertes dans les prochaines semaines, a indiqué M. Ferron. Si 20 personnes viennent, ce seront des postes comblés qui ne l’auraient pas été autrement, car ces emplois ont été offerts aux gens d’ici sans trouver preneurs», a-t-il signifié.

D’autre part, Stéphan Ferron estime qu’on doit être de bons ambassadeurs de la région afin d’inciter des travailleurs de l’extérieur à venir s’établir ici. «De plus en plus de jeunes travailleurs cherchent un équilibre entre un bon emploi et une belle qualité de vie. Notre région a beaucoup à offrir pour des gens souhaitant s’éloigner du béton, du smog et des embouteillages de la grande ville», a-t-il affirmé.

«Un grand honneur »

C’est lundi soir, lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, que Stéphan Ferron a été reconfirmé au poste de président de la Chambre de commerce de Val-d’Or. Ses principaux lieutenants pour l’année 2017-2018 seront Jérémi Fournier (1er vice-président), Valérie Gourde (2e vice-présidente) et Mario Thouin (secrétaire-trésorier).

«C’est un grand honneur de me voir à nouveau accorder la confiance des membres, a réagi M. Ferron dans un communiqué de la CCVD. C’est un privilège de représenter l’ensemble des gens d’affaires et je compte bien demeurer à l’écoute de nos membres. Au cours de la dernière année, j’ai pu constater à quel point notre territoire est porté par une effervescence économique. Nous avons des richesses naturelles et des entreprises innovantes en plein essor, mais nous faisons face à un important défi de main-d’œuvre», a-t-il rappelé.

M. Ferron se réjouit de voir des jeunes gens d’affaires tels Valérie Gourde et Jérémi Fournier s’impliquer activement dans la Chambre de commerce locale. «C’est très positif, ça augure bien pour la relève, c’est le fun de voir le dynamisme qu’ils apportent», a-t-il fait valoir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média