Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 juin 2017

Alcide et Marcel Patry entrent au panthéon des Comètes

©TC Média - Martin Guindon

Le temple de la renommée des Comètes d'Amos compte deux nouveaux membres, alors que l'organisation a intronisé les frères Alcide et feu Marcel Patry le 17 juin dernier.

Mis sur pied l'an dernier dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire des Comètes, le temple de la renommée avait alors intronisé un premier bâtisseur en la personne de l'entraîneur Marc «Ti-Nom» Caron. Cette fois-ci, la cérémonie a eu lieu dans le cadre du 25e Festival régional de la crevette, importante activité de financement de l'organisation.

«Ce soir, nous aimerions en profiter pour introniser nos deux deuxièmes intronisés. J'ai bien dit deux, car ils ont formé un duo et tous deux méritent ce bel honneur. Il s'agit d'un choix unanime. L'un fut président quelques années au sein de l'organisation. Le second a vu passer quatre présidents lors de son passage. Nos intronisés ont su, grâce à leur acharnement et leur courage, relever un défi de taille qui encore aujourd'hui laisse sa trace au sein de notre organisation. Ils célèbrent eux aussi un 25e anniversaire, puisque ce sont les fondateurs du Festival de la crevette», a déclaré Léo Gagnon, président des Comètes d'Amos.

Les deux doigts de la main

Particulièrement ému, surtout lorsqu'il a évoqué la mémoire de son frère Marcel décédé en 2013, Alcide «Chewing» Patry s'est montré très reconnaissant envers les Comètes pour ce bel honneur. «Nous étions comme les deux doigts de la main», a-t-il confié en entrevue.

Marcel Patry était devenu président des Comètes il y a 25 ans. Il avait alors recruté son frère pour l'aider à redresser les finances de l'organisation. «J'ai sorti mon bâton de quêteux, puis je suis allé dans les commerces… et j'ai trouvé ça facile, parce qu'à chaque place, il y avait toujours un, deux ou trois Comètes», a-t-il relaté sur la scène aménagée au pavillon Marc-Duguay du Complexe sportif.

Former de meilleures personnes

Puis, il a poursuivi sur les motivations qui l'ont poussé à s'impliquer durant ces années où il a notamment mis sur pied le festival régional de la crevette, la soirée d'homards et les grands feux de la Saint-Jean à l'Amosphère toujours au profit des Comètes.

«Ce qui m'a toujours donné le goût de continuer dans cette voie, c'est que c'était pour les jeunes, pour en faire de meilleures personnes. Des meilleurs joueurs de hockey, on ne sait pas toujours comment en faire, mais des meilleures personnes, je pense que les Comètes d'Amos ont réussi à en faire plusieurs en 50 ans», a fait valoir celui qui a accepté son prix en compagnie de sa belle-sœur, Ginette Cloutier-Patry.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média