Politique
Retour28 juin 2017
Portrait d'un génie attachant et télévisionnaire
Edouard Dufresne fait l'objet d'une exposition au Vieux-Palais d'Amos
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les membres de la famille d'Edouard Dufresne présent au dévoilement ont procédé à la coupure du ruban en compagnie du maire Sébastien D'Astous.
Jusqu'en mai 2018, les visiteurs pourront découvrir le génie attachant, audacieux et passionné que fut Edouard Dufresne, un Amossois définitivement hors du commun, au Vieux-Palais d'Amos.
Le fondateur de Télédistribution Amos qui nous a quittés en 2013 fut l'un des pionniers de la câblodistribution au Canada, mais il fut aussi beaucoup plus que ça. Et c'est ce que permet de découvrir l'exposition Edouard Dufresne: télévisionnaire, dévoilée en présence de plus de 80 personnes, dont plusieurs membres de sa famille, le 16 juin.
«Cette exposition s'adresse à l'intelligence et au cœur. Elle dévoile des archives longtemps remisées et un peu oubliées. Elle s'adresse à l'intelligence parce qu'elle nous apprend énormément sur les innovations technologiques ayant marqué la seconde moitié du XXe siècle à travers la carrière d'Edouard Dufresne. Elle s'adresse également au cœur en nous permettant de découvrir un homme fascinant, un original même, extrêmement intelligent, passionné, avec des talents d'artiste et d'humoriste», a fait valoir Sylvie Tremblay, vice-présidente histoire et patrimoine à la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
De nombreuses photographies d'archives et des panneaux d'explication ainsi que des objets d'époque composent cette exposition sur Edouard Dufresne.
Collaboration familiale
C'est Lise Benoit qui a eu l'idée de ce projet, en réalisant l'encadrement de la collection de photographies de la famille Dufresne. La Corporation a saisi la balle au bond et a entamé, en novembre dernier, les démarches auprès de la famille pour réaliser cette exposition, et ce, avec l'aide de la Société d'histoire d'Amos.
La famille a pleinement collaboré, Sylvie Dufresne et son conjoint Gérard Desjardins en tête, fournissant documents d'archives et photographies à l'équipe derrière ce projet. Pierre Dufresne et Michel Tanguay ont partagé leur mémoire et vulgarisé les nombreuses innovations technologiques de cet électronicien venu trouver du travail à Amos en 1945.
Un grand innovateur
Edouard Dufresne a fondé son premier commerce de réparation de récepteurs radio en 1948. Devenu vendeur et réparateur de téléviseurs dans les années 1950, il relie par câble des clients à ses tours, devenant l'un des premiers câblodistributeurs au pays. Il a aussi mis sur pied l'une des premières télévisions communautaires au Québec, CFTV.
Dans les années 1960, il développe la technologie des miroirs paraboliques pour amplifier le signal télé provenant de Timmins, à plus de 300 km d'Amos… une sorte d'ancêtre des antennes satellites. Toujours à l'affût, il installe la fibre optique jusqu'à Barraute et Senneterre au milieu des années 1990. Aujourd'hui, son entreprise offre le service internet à plus de 6500 clients.
La salle ENSERFUD
Une salle baptisée ENSERFUD (Dufresne en verlan), comme sa salle de spectacle de l'époque, met quant à elle l'accent sur son implication dans le milieu culturel, son studio, sa salle de spectacle et les artistes qu'il y a rencontrés. Les moins jeunes se souviendront de son excellente interprétation des chansons de Félix Leclerc.
«Grâce à ces magnifiques photos, textes et archives, on va pouvoir se souvenir, on va pouvoir découvrir, et on va pouvoir applaudir ce personnage unique qui est Edouard Dufresne», a résumé sa fille Madeleine, émue, qui parlait au nom de sa famille.
Commentaires