Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 juillet 2017

Un BBQ aux saveurs du monde à Val-d'Or

©Photo gracieuseté – Comité afroculturel

Le Comité afroculturel de Val-d'Or (CAVO), en collaboration avec le Comité d'accueil des nouveaux arrivants, organise un BBQ interculturel le samedi 22 juillet à 14h, à la place du Marché public de la Vallée-de-l'Or. 

Les participants pourront déguster des grillades et des accompagnements aux saveurs exotiques, mentionne-t-on dans le communiqué des organisateurs. La place sera animée pour l'occasion avec de la musique, de la danse et des jeux.  Pour bénéficier du repas, les citoyens devront débourser 5 $, mais ils peuvent également apporter leur lunch s'ils ne souhaitent que socialiser avec les participants.  

Comme nous avons été si bien accueillis, nous considérons que c’est à notre tour d’accueillir les gens de Val-d’Or et de faire notre part pour la vie communautaire d’ici -Habib Sylla, l'un des organisateurs

L'objectif de l'événement est de créer une occasion de favoriser les échanges entre les Valdoriens de toutes les origines. «On veut vraiment faire un jumelage», explique Christian Komgom du Comité afroculturel de Val-d'Or. M. Komgom précise que l'envie d'organiser un tel événement n'est pas étrangère aux attentats de Québec. Les membres du comité ressentaient le besoin de favoriser les rencontres entre personnes issues de différentes communautés, afin de s'attaquer à l'ignorance.

Depuis 2010

Le Comité afroculturel œuvre de manière informelle à l'intégration des nouveaux arrivants depuis 2010. Les membres du comité, tous des nouveaux arrivants établis depuis quelques années à Val-d'Or, agissent comme des véritables guides et ambassadeurs pour la région.

«Ça aide beaucoup de pouvoir discuter avec des gens qui sont passés par le même processus (d'intégration) que toi, souligne M. Komgom. Moi par exemple, lorsque je suis arrivé, c'est un ami qui m'a accueilli et s'il ne l'avait pas fait, il aurait été très difficile pour moi de rester à Val-d'Or.»

Le fait de partager certaines normes sociales avec les nouveaux arrivants, fait des membres du comité, des interlocuteurs de choix. Ils peuvent ainsi parfois mieux comprendre les craintes et les besoins des nouveaux citoyens, afin de faciliter leur intégration à la société valdorienne, explique M. Kongom. «On aide vraiment à briser l'isolement», conclut-il.  

Le comité songe à s'instituer en organisme à but non lucratif et à augmenter le nombre d'événements publics, en organisant notamment davantage de soupers et rencontres. Le désir de favoriser les rencontres entre les nouveaux arrivants et les Valdoriens est également un élément central de leur plan d'intervention. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média