Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

10 août 2017

Amos lance la construction de la passerelle

©TC Média - Martin Guindon

Le rêve d'Ulrick Chérubin est sur le point de se réaliser, alors qu'on a procédé à la pelletée de terre officielle lançant les travaux pour la construction de la passerelle piétonnière qui portera son nom, le jeudi 10 août, à Amos.

140Le coup d'envoi a été donné par le maire Sébastien D'Astous, en compagnie d'Immacula Morisset, des députés Christine Moore et François Gendron, du Dr Jos Letendre, des représentants des partenaires financiers et de l'entrepreneur Construction Audet & Knight ainsi que des membres du conseil municipal.

«C'est un grand jour pour nous. Ça fait des années qu'on travaille sur ce projet de passerelle qui reliera les rives est et ouest de la rivière Harricana pour le transport actif. On peut maintenant dire que la passerelle verra le jour, et même la nuit, puisqu'elle sera ouverte 24 heures sur 24 et durant les quatre saisons», a fait valoir le maire d'Amos.

La passerelle Ulrick-Chérubin reliera plus exactement l'agora naturelle à la rue de l'Harricana, entre la 5e et la 6e Avenue Ouest. Des voies cyclables permettront de rejoindre Pikogan au nord, puis l'an prochain, une piste devrait partir vers le sud pour passer derrière Forex afin de rejoindre les domaines Bellevue et BelleVie. Du côté est, les voies cyclables viendront rejoindre la passerelle par la 6e Avenue Est.

Livraison en novembre

Les travaux ont débuté le lundi 7 août sur la rive est, alors qu'on enfonce des pieux pour la culée qui sera en béton armé. On procédera ensuite à la mise en place de la culée du côté ouest, puis à l'installation des deux piles en rivière. Constituées chacune de trois pieux en acier, celles-ci seront fixées au socle rocheux pour une plus grande solidité.

©TC Média - Martin Guindon

Michel Beaudoin, de Construction Audet & Knight, a présenté le projet de passerelle aux gens présents.

«Chantiers Chibougamau est en train de fabriquer la charpente de bois. Elle est livrable pour le 12 septembre. La structure sera assemblée ici sur la rive est, avant d'être lancée sur les supports en rivière à l'aide de rouleaux. Nous construirons ensuite les deux pergolas en bois, puis nous ajouterons les garde-corps et l'éclairage, avec une livraison de la passerelle prévue pour le 16 novembre», a expliqué Michel Beaudoin, de Construction Audet & Knight.

Toujours en campagne de financement

Le maire D'Astous a profité de l'occasion pour rappeler que la campagne de financement populaire était toujours en cours pour ce projet de 1,4 M $. Déjà 141 810 $ sur les 300 000 $ recherchés ont été trouvés. Jusqu'à maintenant, les donateurs de 25 000 $ et plus sont Construction Audet & Knight, la Coalition pour l'acquisition de saines habitudes (CASH) et Harmonia Assurances.

La part de la Ville s'élève pour le moment à 265 000 $, incluant les surplus de 225 000 $ des Fêtes du 100e, alors que l'aide gouvernementale se chiffre à 250 000 $. Cette dernière somme est une subvention de Développement économique Canada octroyée à H2O Le Festival via le Programme d'infrastructures communautaires du 150e anniversaire du Canada.

«Je suis très contente que DEC ait choisi d'appuyer ce projet. En tant que jeune maman, je réalise que ce sera vraiment le fun de traverser la rivière en sécurité avec une poussette. Ça va aussi rendre le Festival H2O plus accessible. C'est un beau projet dont je suis très fière», a déclaré Christine Moore, députée d'Abitibi-Témiscamingue.

Voyez aussi:

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média