Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

14 août 2017

Saint-Maurice inaugure sa fontaine artistique

©gracieuseté - Daniel Pelletier

Le quartier Saint-Maurice-de-Dalquier a profité de la Course du siècle, le samedi 12 août, pour inaugurer sa fontaine artistique, qui se veut le legs de la Ville d'Amos pour ses 100 ans.

La fontaine est intégrée au parc municipal de St-Maurice. L'œuvre en aluminium est une réalisation conjointe de la joaillière Caroline Arbour et du sculpteur Jacques Baril. Orientée vers le nord, elle repose sur un socle en bois en forme de rose des vents conçu par Benoit Croteau.

La nouvelle sculpture porte un message environnemental. Elle représente un globe terrestre qui s'ouvre au nord avec trois oiseaux qui s'envolent. Les plus curieux remarqueront aussi la signature emblématique de la joaillière à la rencontre des méridiens. L'œuvre rejoint le circuit des fontaines artistiques, et par le fait même, le parc thématique de la ressource hydrique de la MRC Abitibi. Le bassin de la fontaine est bleu, marquant son association à la démarche CULTURAT.

Appartenance à la Terre

«C'est le fruit de plus de six mois de travail, dont les trois derniers à la confection. On est dans une région où le territoire est très important. On voulait donc marquer notre sentiment d'appartenance à la Terre. Les oiseaux s'envolent vers le nord, là où ils font leur nid, donc c'est leur véritable maison. Ils sont comme en origami pour rappeler aussi l'industrie du papier. L'eau, c'est aussi très précieux dans notre région avec les eskers. Elle jaillit des oiseaux, parce qu'elle s'envole elle aussi. Et le fini de la sculpture est brillant parce que c'est un peu comme un gros bijou», a expliqué Caroline Arbour, qui a tenu à remercier la Ville d'Amos pour sa confiance.

©TC Média - Martin Guindon

La fontaine artistique et de son socle en forme de rose des vents.

«Une collaboration, c'est toujours spécial. Chaque artiste a sa vision, alors on doit marier les deux visions. Ce n'est pas toujours facile, mais dans ce cas-ci, on a bien réussi. Je suis très fier de la finalité du projet et je félicite les gens de l'Abitibi pour avoir monté un tel projet de circuit de fontaines artistiques. C'est vraiment unique», a souligné pour sa part Jacques Baril.

Le legs d'Amos

Tel que le maire Sébastien D'Astous l'avait annoncé en mai, la Ville d'Amos souhaite faire de cette fontaine son legs pour le 100e anniversaire de Saint-Maurice-de-Dalquier.

«Nous avions déjà une fontaine à Amos dans le circuit de la MRC Abitibi avec celle du Refuge Pageau, mais on trouvait important d'en avoir une à St-Maurice. On n'a pas voulu attendre la phase 2 du circuit, qui se déploiera l'an prochain, parce que c'est notre legs pour les 100 ans de St-Maurice. Il y a déjà le pont couvert et un magnifique débarcadère, mais on voulait emmener les gens au centre du village avec la fontaine», a indiqué le maire Sébastien D'Astous, qui a remercié l'équipe de travaux publics de la Ville pour avoir réalisé l'aménagement du site dans un temps record.

Ce projet représente un investissement de plus de 48 000 $, incluant l'aménagement du site. La Ville a bénéficié d'une subvention pour sa réalisation.

Saint-Maurice fête ses 100 ans

Après le brunch retrouvaille tenu le 17 juin, la communauté de Saint-Maurice-de-Dalquier tenait le deuxième volet des activités soulignant son centenaire avec la présentation de la Course du siècle (25 participants) avec un méchoui (plus de 170 convives) et un spectacle en soirée avec les groupes Clip et Capt'n Loafer. Les festivités se clôtureront le 2 décembre avec une journée familiale en présence du Père Noël.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média