Achat local
Retour16 août 2017
Le parc Lions sera complété d'ici la fin octobre

©TC Média - Martin Guindon
À moins d'un revirement, tout indique que la réfection presque complète du parc Lions d'Amos sera terminée d'ici la fin du mois d'octobre.
Le maire Sébastien D'Astous a cru bon faire le point sur l'état d'avancement des travaux amorcés en 2016 pour la reconstruction de ce qui deviendra le plus grand parc municipal d'Amos. Il s'agit d'un investissement de 864 000 $, dont 462 000 $ proviennent d'une subvention du gouvernement fédéral octroyée au club Lions d'Amos.
«C'est un gros projet et ça avance bien. Je vous rappelle qu'il s'agissait d'un boisé mature et que nous avons dû enlever des arbres en urgence. En avait dans nos plans de procéder à la réfection du parc, mais il a fallu devancer le projet. Les travaux ont commencé l'an dernier avec l'excavation et le gravelage du sentier afin de lui permettre de bien se taper avant son asphaltage», a d'abord indiqué le maire D'Astous.
Le sentier pédestre et cyclable formera une boucle en forme de huit et mesurera 780 mètres de longueur. La Ville étudie aussi la possibilité d'en faire un sentier glacé l'hiver, mais le maire n'a pu offrir de garanties à ce niveau. «On ne veut pas créer d'attentes. On va faire des tests et voir si c'est vraiment réalisable», a-t-il expliqué.
Des modules de jeu
L'an dernier, la Ville a confié une partie des travaux aux étudiants de l'école de foresterie de la Commission scolaire Harricana. Elle réalise aussi plusieurs travaux en régie interne, en plus d'en confier certains au privé. «Il faut être créatif pour essayer de réduire les coûts à un minimum pour la population», a précisé le maire Sébastien D'Astous.
Le parc a été relié aux réseaux d'égout et d'aqueduc de la Ville, qui s'apprête aussi à le relier au réseau électrique. Les nouveaux modules de jeux ont été commandés, dont un bloc pour les 0-18 mois avec le CPE Les petits élans situé à proximité, et sont en construction. La Ville doit aller en appel d'offres pour les dalles de béton, le mobilier urbain, le bloc sanitaire, l'abri fixe et l'aménagement paysager. Une aire de pique-nique avec des barbecues de type Hibachi est prévue.
Un stationnement pour les voitures sera aménagé à l'entrée du parc, via la 14e Avenue Est. «Les modules de jeux seront installés dans la partie plus au nord du parc, alors qu'une surface de gazon sera aménagée dans la partie sud, où les gens pourront jouer avec un ballon par exemple», a souligné le maire D'Astous.
Commentaires