Hockey
Retour05 septembre 2017
Les équipes de Val-d'Or de la ligue de hockey scolaire sont complétées

©TC-Média-Simon Dessureault
Les trois nouvelles équipes Filon de l'Or et des Bois de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) débuteront leurs activités le 6 octobre prochain.
Les équipes M17 majeur (polyvalente Le Carrefour), M15 majeur (école secondaire Le tremplin) et M13 majeur (école secondaire Le Transit) ont procédé à leurs dernières coupures à la fin du mois d'août. «Il y a eu énormément d'intérêt et on a eu une réunion où on était environ 300 familles au mois d'avril, a déclaré François Lévesque, responsable du programme hockey du Filon de l'Or et des Bois et entraîneur de l'équipe M17 majeur. On n'a pas eu de difficulté à former nos équipes et on a retranché des joueurs dans chacun des clubs.»
Les trois formations font partie de la division ouest de leur catégorie dans la LHPS. Il y a par exemple 16 équipes dans le M17 majeur et elles sont séparées en deux divisions de 8 clubs. La division ouest compte notamment des équipes de Montréal, Granby et Gatineau. Les M13 et les M17 disputeront 29 matchs, alors que les M15 en joueront 30.
Du bon calibre
Le calibre du Filon de l'Or et des Bois pourrait aussi être assez élevé, selon François Lévesque. Il y a notamment quatre joueurs des Forestiers d'Amos (midget AAA) qui ont quitté la structure intégrée pour joindre le M17 de la LHPS. «On a des joueurs qui ont été coupés de la structure intégrée AAA pour joindre la ligue scolaire, a expliqué François Lévesque. Mais une bonne partie des joueurs de la LHPS de chez nous ont le calibre pour jouer dans la structure intégrée AAA des Forestiers.»
M. Lévesque a ajouté que les jeunes et leurs parents ont choisi un programme où le volet scolaire est la priorité numéro un.
Commotion à l'AHMVD
L'arrivée de ces trois clubs Filon crée cependant une immense commotion au niveau de l'Association de hockey mineur de Val-d'Or (AHMVD). La LHPS a amassé 61 joueurs de calibre élite des catégories pee-wee, bantam et midget de l'AHMVD.
«Je ne crois pas qu'on va avoir du BB dans le bantam et le midget parce que le calibre n'est plus là, a affirmé Danny Parker, le président de l'AHMVD. On ne fera pas une équipe BB juste pour qu'elle s'appelle BB. On ne veut pas que les jeunes aient l'air fou, on veut qu'ils aient du plaisir.»
Il y aura toutefois encore un club BB dans le pee-wee et probablement un A fort et un B fort au niveau bantam et du midget. Les deux clubs BB atome demeurent bien évidemment.
«On va quand même faire le hockey qu'on a à faire avec les joueurs qu'on a», a ajouté M. Parker.
Rappelons qu'Hockey Abitibi-Témiscamingue (HAT) a procédé à des changements majeurs à sa structure en janvier dernier. Les Foreurs pee-wee AAA et le Filon bantam AAA-Relève du secteur Val-d'Or ont été centralisés à Amos, dans la structure des Forestiers. «On est le dommage collatéral de toute cette situation, on paie pour ça et ça change beaucoup de choses dans notre association, a déploré M. Parker. Mais on respecte les décisions des parents et on ne s'est pas opposés à rien.»
Commentaires