Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

06 septembre 2017

La Motte célébrera son 100e en juin 2019

©TC Média - Martin Guindon

L'organisation est déjà en branle pour les Fêtes du 100e de La Motte, qui seront célébrées du 22 au 30 juin 2019.

Le comité organisateur présidé par Roch Ouellet, le logo des fêtes et un premier élément de la programmation ont été présentés lors d'un point de presse, tenu au Centre communautaire de La Motte, le 6 septembre.

Outre son président, le comité organisateur est composé du maire actuel René Martineau (vice-président et trésorier), de l'agente de développement France Rheault (coordonnatrice), de Pierre Labrèche (programmation), de Danaë Ouellet (communications) et de Kevin Chabot (logistique).

«Des bénévoles viendront se greffer à nous au fur et à mesure que de nouvelles tâches seront à combler. Le 100e sera célébré du 22 au 30 juin. Les gens pourront profiter des congés de la Fête nationale et de la Fête du Canada pour se déplacer dans leur paroisse d'origine et fêter avec nous. Nous souhaitons des fêtes rassembleuses, conviviales et colorées, à l'image des gens de notre communauté», a déclaré Roch Ouellet.

«Vous connaissez aussi la réputation de La Motte en lien avec la culture. C'est certain que ces fêtes seront teintées de toute cette dynamique», a renchéri Pierre Labrèche, en faisant allusion au bouillonnement culturel permanent de la communauté lamottoise.

Le cœur du village

Le logo des Fêtes du 100e de La Motte reprend les inscriptions La Motte, 100 et les années 1919-2019. Dans le premier 0 du 100, on peut voir un dessin illustrant le cœur du village, symbolisé par l'église devenue centre communautaire, une réalisation de l'artiste Paul Ouellet.

«On a choisi le symbole, le cœur du village, qui est notre église, depuis transformée en centre communautaire multifonctionnel. On y reçoit la Route et le Noël du terroir, les spectacles comme le Show de La Motte et ceux des élèves de notre école, le brunch des Fermières… c'est LE lieu de rassemblement à La Motte», a rappelé Danaë Ouellet, qui a conçu le logo.

La «boîte à malle du temps»

S'il est encore trop tôt pour dévoiler la programmation des Fêtes du 100e de La Motte, la coordonnatrice France Rheault a tout de même présenté ce qui devrait être l'un des moments forts de l'événement: l'ouverture de la «boîte à malle du temps».

Il s'agit d'un coffre dans lequel les gens avaient invité, en 1994, à déposer une lettre ou un souvenir à l'intention de membres de leur famille ou d'amis pour le 100e. Son ouverture devrait se faire dans le cadre d'un souper retrouvailles.

«On n'a pas tenu de registre à l'époque, alors on n'a aucune idée de ce qui se retrouve exactement dans le coffre, ni qui a écrit des lettres ou qui en sont les destinataires. Il va y avoir beaucoup de surprises et d'émotions», anticipe Mme Rheault.

Le comité organisateur des Fêtes du 100e de La Motte invite les personnes intéressées à suivre la page Facebook de la municipalité ou encore son site web, au www.municipalitédelamotte.ca.

Le 100e de la paroisse Saint-Luc-de-La Motte

Cet anniversaire est en fait celui de l'érection canonique de la paroisse de Saint-Luc-de-La Motte, qui remonte au 28 août 1919. «Autant La Motte est à cheval sur la ligne de partage des eaux, autant elle aurait pu célébrer ses 100 ans en lien avec l'arrivée des premières familles en 1914, la création de la paroisse en 1919 ou encore l'année de la fondation de la municipalité en 1921. Comme les gens avaient décidé de fêter le 75e en 1994, on a choisi de souligner le 100e en 2019», a précisé Pierre Labrèche, responsable de la programmation.

©TC Média - Martin Guindon

Les membres du comité organisateur présents posent avec le logo et la «boîte à malle du temps». Dans l'ordre: Roch Ouellet, Pierre Labrèche, France Rheault, Danaë Ouellet et René Martineau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média