Sports
Retour25 septembre 2017
Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca
Karol-Ann Canuel dans le coup sur la route des Mondiaux
©Photo Anton Vos/Cor Vos
Karol-Ann Canuel aura été dans le coup jusqu’à la fin lors de la course sur route des championnats mondiaux de cyclisme, ce week-end à Bergen, en Norvège.
L’athlète d’Amos maintenant établie à Gatineau a complété l’épreuve de 152,8 km au 32e rang parmi 153 concurrentes, avec un chrono de 4 h 06 min 58 sec. Elle a ainsi terminé dans le peloton d’une trentaine de coureuses qui luttaient pour les médailles d’argent et de bronze, à 28 secondes de la championne, la Néerlandaise Chantal Blaak, qui a semé tout le monde avec une échappée au dernier tour.
Karol-Ann a obtenu le deuxième meilleur résultat parmi les six porte-couleurs de l’équipe canadienne féminine engagées dans cette épreuve, ne cédant le pas qu’à Leah Kirchmann, qui s’est classée 12e.
«Nous voulions garder Leah et moi le plus frais possible pour le final et avoir des avantages numériques pour suivre les attaques dans les derniers tours. C’était vraiment une course difficile. Le parcours était très usant», a raconté l’Abitibienne de 29 ans à l’agence Sportcom au sujet du plan de course de l’équipe canadienne.
Rappelons que plus tôt dans la semaine de ces Mondiaux 2017, Karol-Ann Canuel avait remporté la médaille d’argent au contre-la-montre par équipe (avec la formation néerlandaise Boels-Dolmans), avant de prendre la 21e place sur 54 au contre-la-montre individuel.
Chrétien, le meilleur Canadien
Deux autres cyclistes d’Amos participaient à ces championnats du monde, à commencer par Charles-Étienne Chrétien, qui a été le meilleur Canadien dans la course sur route junior avec sa 45e position parmi 190 inscrits.
Le champion national junior a négocié le parcours de 133,8 km en 3 h 11 min 56 sec, terminant à 1 min 08 sec du vainqueur et à 17 secondes du groupe comprenant les médaillés d’argent et de bronze. Quelques jours plus tôt, Chrétien avait obtenu le 28e rang sur 78 au contre-la-montre individuel.
L’autre Amossois en lice, Marc-Antoine Soucy, n’aura pas été en mesure de compléter la course sur route chez les U23 (moins de 23 ans), la seule épreuve dans laquelle il était inscrit.
Commentaires