Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

28 septembre 2017

Stephan Lavoie en quête d'un deuxième mandat

©gracieuseté – Elvis Roy

Stephan Lavoie sollicite un second mandat à la mairie de Preissac aux élections municipales du 5 novembre.

«Mes priorités sont toujours les mêmes, soit l'humain. Je veux bien représenter la population. Les entreprises et les commerces aussi, mais surtout la population. Et je vais continuer d'être à l'écoute, de consulter. On communique beaucoup avec nos citoyens par le biais du journal local et notre page web, Facebook», souligne celui qui a été élu au conseil en 2009, puis à la mairie en 2013.

Au cours des quatre dernières années, la municipalité de 835 habitants (2016) a vu sa population augmenter de 100 personnes, ce qui a généré plus 60 nouvelles constructions. Une croissance qui, jumelée à une saine gestion, a permis de geler les taxes depuis quatre ans.

Au chapitre des réalisations du conseil au cours du dernier mandat, il cite la conversion de l'éclairage de rue au LED, la passerelle des rapides qui est maintenant accessible pour les personnes à mobilité réduite, le débarcadère des rapides, l'ajout d'équipements pour les services d'urgence et la mise à jour des sentiers. Il a aussi appuyé le Défi à Contre-courant. Il se réjouit de plus d'être allé chercher plus de 1,4 M $ en subventions pour la municipalité.

Des projets sur la table

Le maire sortant a différents projets sur la table. «Je veux continuer de vitaliser la municipalité pour les jeunes familles. Je veux aussi voir comment on peut améliorer le signal cellulaire sur le territoire. J'ai commencé, mais je n'ai pas assez d'un mandat. Je veux améliorer le réseau routier municipal, peut-être même ajouter du bitume à certains endroits. Je veux améliorer nos infrastructures, certaines ont besoin d'être rafraîchies», fait-il valoir.

Stephan Lavoie souhaite aussi poursuivre le travail auprès du ministère des Transports pour l'amélioration de la route 395. Il continue d'accorder une grande importance au côté écoresponsable de la municipalité, ayant notamment mis en place un agent vert sur le terrain six mois par année.

«Il est aussi important pour moi de bien représenter notre municipalités dans les différents paliers de gouvernement et organismes, poursuit-il. Je remercie mes collèges de la MRC Abitibi qui m'ont fait confiance avec un siège au comité administratif. Je veux travailler à des projets communs avec eux, comme la plateforme de compostage et l'aéroport.»

Prêt à relever les défis

Bien qu'il se relève à peine d'un deuxième combat contre le cancer, Stephan Lavoie se dit en forme et prêt à relever les défis de la mairie.

«Pour moi, c'est devenu une véritable passion. Ça m'a d'ailleurs aidé à garder le moral pendant la maladie. J'ai reçu la confirmation le 15 septembre que j'étais en rémission. Je suis bien suivi. J'ai été malade deux fois pendant mon mandat, mais j'ai réussi à gérer ça avec l'équipe en place, que je remercie», a indiqué celui qui est particulièrement fier d'avoir décroché son diplôme d'administrateur municipal de la Fédération québécoise des municipalités en 2015.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média