Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 octobre 2017

Un Groupe de médecine familiale s’installe à Malartic

©TC Média - Myriam Grenier

Les citoyens de Malartic, Rivière-Héva et Cadillac auront plus facilement accès à des soins de santé et n’auront plus à toujours se déplacer à Val-d’Or pour en recevoir. Une infirmière praticienne et des médecins de famille joignent les rangs du CLSC.

L’équipe médicale associée au groupe de médecine familiale (GMF) de la Vallée-de-l’Or compte en ce moment une infirmière praticienne et deux médecins de famille. Une docteure se joindra à l’équipe en novembre et un autre devrait arriver en 2018.

«Cette annonce va éviter aux gens de se déplacer puisqu’ils pourront se faire traiter ici. Il y aura 52 infirmières praticiennes dans l’ensemble de notre organisation et celle de Malartic est la première», a souligné Yves Desjardins, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or.

«Au lieu de se présenter à l’urgence de Val-d’Or, les gens de Malartic et des environs pourront téléphoner ou venir voir si un professionnel est disponible et avoir accès à un service de santé rapide, le jour même ou le lendemain, a indiqué le maire, Martin Ferron.

«Ce service de proximité aidera pour la rétention. Certaines personnes âgées ont quitté Malartic, faute de médecin. Là, ils n’auront plus à craindre cela, a-t-il ajouté. On attendait cette annonce depuis des années. J’ai un sentiment de fierté et du devoir accompli. Il s’agit d’un beau travail d’équipe.»

Ajouts de services

Concrètement, la population bénéficiera de plus de services, dont le Centre de prélèvement ouvert cinq jours par semaine de 8h à 10h, du lundi au vendredi au lieu de seulement quatre jours. Les gens peuvent se présenter sans rendez-vous pour leur prise de sang. La santé courante se fera également avec ou sans rendez-vous avec une deuxième ressource pour répondre à la demande. Elle permettra d’accompagner les gens atteints de maladies chroniques, dont le cholestérol, le diabète et les maladies cardiovasculaires.  

«Je viens de Val-d’Or, mais j’ai commencé à travailler à Malartic cet été. Ma formation comprenait un axe médical. Donc je peux prescrire des médicaments, demander des examens diagnostics comme la radiographie, installer des stérilets, faire les PAP test et faire les suivis des patients. J’en compte 200 pour le moment, a précisé l’infirmière praticienne, Mylène Verrette.

«Si le cas sort de mon champ de pratique, je vais aller voir la docteure Pigeon et on établira un plan pour le suivi. Ma pratique est autonome et je peux voir le patient dans sa globalité. Je peux rencontrer les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, tout le monde de zéro à 100 ans», a-t-elle fait valoir.

Pour se prémunir des services du GMF, les gens doivent s’inscrire à la liste de guichet d’accès pour un médecin de famille. Ils peuvent le faire sur internet (www.gamf.gouv.qc.ca, au téléphone ou en personne CLSC de Malartic).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média